[vc_row][vc_column][vc_column_text]
La FIA a publié le calendrier de F1 2018 avec un total de 21 dates. Nous pouvons déjà observer le changement de dates de certains Grand Prix, et l'arrivée de nouveaux. C'est le cas du très attendu Grand Prix de France.
Dans le passé nous avons pu constater le clash de certaines dates de la F1 avec d'autres courses prestigieuses. Ce fut le cas entre la F1 et les 24 Heures du Mans. Cela en a provoqué la colère des fans. C'est en effet une hérésie de mélanger deux grandes compétitions chapeautées par la FIA à une même date. Une réunion a eu lieu à ce sujet pour tenter à l'avenir d'une harmonisation des dates des courses de chaque disciplines.
Pourquoi ces dates ?
Il y aura une Grand Prix de plus l'an prochain, soit 21 dates en 2018. Le retour du Grand Prix de France depuis 2008 et le retour du Grand Prix d'Allemagne absent cette saison. Et pour la première fois de l'histoire de la F1 un triple week-end en prévision. Il y a en effet 3 dates de Grand Prix successives. Chez les américains qui connaissent ce phénomène en IndyCar Series ou en Nascar, on appelle ça un Triple-Header. La F1 avait pour habitude de jumeler certaines courses européennes l'été, en ayant 2 dimanche de course consécutifs.
Ainsi à partir du 24 juin au Castellet, au 1er juillet en Autriche puis le dimanche suivant, le 8 juillet en Grande-Bretagne, voilà 3 dates consécutives. Un répit de 15 jours, le 22 juillet en Allemagne et une semaine après, le 29 juillet en Hongrie. En 6 semaines, vous aurez droit à 5 Grand Prix !
Le Grand Prix de France sera la tête de proue de la saison européenne. Ces 3 Grand Prix consécutifs sont un cauchemar de logistique pour les écuries, et un véritable défi physique et mental pour les mécaniciens et les pilotes. La France a une date en début d'été, seulement 4 semaines après Monaco mais cela ne devrait pas nuire aux deux événements.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne est fixé au 8 juillet soit le week-end précédant la finale de Winbledon (la messe du Tennis sur gazon) et surtout la finale de la Coupe du Monde de Football en Russie le 15 juillet.
Un calendrier complexe
Si Fernando Alonso n'a pas donné de pistes concernant son avenir en Formule 1 l'an prochain, les dates du Grand Prix de Monaco et des 500 Miles d'Indianapolis sont encore en confrontation. En effet les deux courses mythiques auront lieu le dimanche 27 mai.
L'espagnol étant en quête de la Triple-Couronne (Monaco, Indy500, Le Mans) pourra cependant tenter sa chance dans la Sarthe. En effet les 24 Heures du Mans auront lieu les 16 et 17 juin 2018 sans aucune confrontation avec la Formule 1.
Des Grands Prix en danger
Il y a 2 Grand Prix qui sont pour l'heure incertains. En conséquence les Grand Prix de Chine et de Singapour sont soumis à la confirmation de leurs droits commerciaux. Leurs offres ne sont pas encore validées avec les instances dirigeantes de la F1.
Le Grand Prix de Singapour est particulièrement apprécié des spectateurs, étant la première course de nuit en milieu urbain. Aussi le public y est souvent présent en masse et le succès ne s'essouffle pas, il serait intéressant que Singapour conserve sa course.
Quant à la Chine, c'est évidemment un des marchés les plus porteurs et en voie de développement pour les constructeurs. Il est plus que primordial que la Chine y conserve sa course. Cependant, les ressources financières des locaux ne sont pas les mêmes qu'à Singapour, par exemple.
Il y a aussi des difficultés pour se rendre sur le circuit, assez éloigné des commodités. Néanmoins, Liberty Media assure que la Chine fait partie des axes à privilégier pour la F1. La Formule 1 a perdu la Malaisie pour la saison 2018, il ne faudrait pas qu'une seconde course asiatique disparaisse.
Il y a fort à parier que les efforts seront consentis pour finaliser l'accord surtout lorsqu'on sait depuis peu qu'une écurie de F1 chinoise pourrait faire son arrivée prochainement.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="23251" img_size="full" onclick="link_image" title="Calendrier F1 2018"][/vc_column][/vc_row]