Pressenti pour l'un des baquets de Haas, Callum Ilott a confirmé qu'il ne serait pas en F1 la saison prochaine, laissant la voie libre à Mick Schumacher et Nikita Mazepin.
Actuellement deuxième du championnat FIA F2 et encore en lice pour le titre, Callum Ilott ne sera pas l'un des noms présents sur la grille la saison prochaine. Le pilote, membre de la Ferrari Driver Academy, l'a confirmé sur Twitter.
"Il est temps d'annoncer que l'on m'a dit que je ne participerai pas à la saison 2021 de F1. Évidemment, je le sais depuis quelques semaines. Je suis déçu, mais je vais simplement travailler plus dur et faire ce qu'il faut pour que cela se fasse en 2022. Quoi qu'il en soit, j'ai un championnat que je veux gagner'', déclare-t-il.
It is time i announce that I have been told I will not be racing F1 in 2021. Obviously I have known this for a couple weeks now. I am disappointed, but I will just work harder and do what it takes to make sure it happens in 2022. Anyway, I have a championship I want to win ✌🏻 pic.twitter.com/hOzplyi1Bj
— Callum Ilott (@callum_ilott) November 30, 2020
Cela laisse le champ libre à Mick Schumacher, qui détient le nombre de points nécessaires pour sa Super Licence, et Nikita Mazepin, qui a besoin de finir dans le top 5 final pour avoir les points nécessaires, pour rouler avec Haas la saison prochaine, Alfa Romeo ayant décidé de conserver ses pilotes actuels, à savoir Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi.
Callum Ilott, de la FIA F3 Europe à la FIA F2
Après plusieurs saisons en karting, Callum Ilott court d'abord en Toyota Racing Series avant de s'engager en FIA F3 Europe avec l'équipe Carlin. Du haut de ses 16 ans, il termine 12e du championnat. En 2016, il quitte Carlin pour rejoindre Van Amersfoort. Avec l'équipe néerlandaise, il connait ses premiers succès en Formule 3 et clôture la saison à la 6e place. Sa dernière saison en FIA F3 Europe, avec l'équipe italienne Prema, le propulse à la 4e place du général, derrière Lando Norris, Joel Eriksson et Max Günther.
En 2017, il court en GP3 avec l'équipe ART Grand Prix, où il fait équipe avec Anthoine Hubert, Nikita Mazepin et Jake Hughes. Il termine 3e du championnat et accède à la FIA F2, au volant d'une monoplace de l'équipe Charouz. 11e du championnat, il rejoint UNI-Virtuosi, équipe née des cendres de Russian Time.
Dans un premier temps membre du Red Bull Junior Team, en 2015, ce n'est qu'à la fin de la saison 2017 que le pilote britannique rejoint les rangs de la Ferrari Driver Academy (et une année la Sauber Academy).