Une absence de deux saisons et trois ans, voici de retour le Grand Prix du Canada ! Un circuit Gilles Villeneuve semi-permanent, qui accueille une foule massive, avec un temps plus clément que ce jeudi.

Et c'est aussi la première fois que Nicholas Latifi dispute son Grand Prix national ! Un déluge et une tempête s'est abattue ce jeudi sur le circuit, la pluie n'est pas encore présente sur le circuit ce vendredi, mais elle n'est pas loin.

Canada, EL1

A l'heure de prendre le départ, l'air est à 25°C, la piste affiche 44°C. Les Red Bull vont établir des premiers chronos intéressants, Verstappen en 1'16"507... rapidement balayé en 1'15"799 en pneus Medium ! Il relègue ainsi son coéquipier à 1"2, lui qui n'a effectué que deux tours chronométrés sur les Medium. Leclerc e décidé de s'élancer sur les pneus Soft, contre les Medium pour Sainz.

Pérez revient à 0"370 des son chef de file, Alonso a aussi débuté la séance avec les pneus les plus tendres (le seul avec Leclerc à avoir fait le même choix). Après 15 minutes, Ocon perd le frein avant droit, une fumée s'en échappe !Il s'agissait d'un sac en plastique logé dans l'écope de refroidissement des freins où ce dernier s'est enflammé ! Si la crainte d'une pénalité pour Leclerc était dans l'air, ce ne sera pas le cas, l'utilisation d'un 3e moteur, d'un 3e MGU-H, 3e MGU-K et 2e centrale électronique lui permet de rester dans les clous.

© AlphaTauri - Gasly

Après 20 minutes, Pérez a repris le haut de la hiérarchie en 1'15"660, soit 0"043 de mieux que Verstappen, Alonso se hisse à la troisième place à 0"652 de la meilleure Red Bull ! Sur des gommes Soft, les deux Aston Martin se montrent aux avant-postes, Stroll est 3e à 0"217 du chrono de Pérez, Vettel est 5e à 0"381 ! Leclerc, également chaussé avec les Soft se rapproche à 0"006 de la meilleure référence.

Sainz en profite pour améliorer alors qu'on a passé la mi-séance, le pilote Ferrari en pneus Soft abaisse le chrono en 1'15"441 ! En pneus Soft, Pérez améliore à peine son ancienne référence, 1'15"619 (contre 1'15"660 avec les Medium). Verstappen a repris le meilleur tour au prix d'un meilleur troisième secteur alors qu'il était en retard sur les deux premiers, le Néerlandais tourne en 1'15"158 avec les pneus Soft, évidemment !

© Ferrari - Carlos Sainz

Alonso sur des pneus Medium s'offre un 3e temps en 1'15"531 à 0"373 de la Red Bull, très bon chrono pour l'Alpine. Les deux Mercedes ont signé les 6e et 8e temps, pour Russell et Hamilton respectivement, à 0"6 et 0"7 des Red Bull. Et la tradition est respectée sur le circuit Gilles Villeneuve, une marmotte a traversé la piste juste devant l'Alpine d'Ocon et la Ferrari de Sainz, sans se faire écraser, heureusement !

Pour cette première séance, Verstappen décroche la meilleure référence, même si le pilote Red Bull n'est pas totalement satisfait de ses réglages. Il devance Sainz et un étonnant Alonso sur son Alpine. Pérez, Leclerc et Russell suivent. Les deux Aston Martin s'invitent dans le Top 10.