Après une première séance tronquée à cause de soucis de caméras de surveillance sur le circuit, cette deuxième session a vu le meilleur temps de Lewis Hamilton devant son coéquipier George Russell.

Ainsi, avec quasiment aucun roulage en première séance d'Essais Libres 1, cette deuxième session a été rallongée de 30 minutes, ce qui permettra aux équipes de pouvoir mieux se préparer. L'air ambiant est à 23°C, la piste affiche 38°C et on se méfie toujours de risques de pluie, 40% sont annoncés par la direction de course

Canada, EL2 : les Mercedes au top !

Chez Williams, on a apporté des améliorations, uniquement disponibles sur la voiture d'Alex Albon, Logan Sargeant devra être patient. Chez Aston Martin, on a également profondément retravaillé les pontons, la lutte est relancée pour être les dauphins de Red Bull après que Mercedes soit repassée devant depuis l'Espagne. Fernando Alonso poussant son écurie pour que les mise à jour de son équipe sont rapidement disponibles. En pneus Medium, Leclerc établit le meilleur temps en 1'16"564, il devance les deux Red Bull de Pérez et Verstappen pour 0"4 alors qu'ils roulent en pneus Soft. Petite alerte pour le circuit, un bout du bitume s'est arraché après le passage de l'Alpine de Gasly qui a frotté le plan vertical de son extracteur.

Carlos Sainz aux EL2 du GP du Canada 2023

© Scuderia Ferrari - Carlos Sainz

Alonso se hisse en haut de la hiérarchie en pneus Soft en 1'16"353 mais Bottas fait mieux en pneus Medium en 1"16"330, battu dans la foulée par Sainz en 1'15"859 en pneus Medium. Alonso insiste et revient en 1'16"250, alors que Leclerc fait mieux en 1'15"523 équipé en pneus Medium. C'est Verstappen qui s'occupe du chrono en pneus Soft, tous les secteurs sont en violet, le Néerlandais signe un tour en 1'15"333 bien qu'il se plaigne encore d'une boîte récalcitrante en rétrogradant les rapports.

Sainz a amélioré sur Leclerc, 1'15"473 pour le pilote espagnol, alors que ce dernier a gêné Esteban Ocon sur son tour rapide. Les deux McLaren évoluent à 0"6 en pneus Medium du meilleur tour de Verstappen, Pérez bat son coéquipier en 1'15"230 en pneus Soft également. En pneus Medium, Gasly se hisse en haut de la hiérarchie en 1'15"234 ! Verstappen déloge Gasly en 1'14"726 avec les pneus Soft, Sainz a délaissé les Medium en s'arrêtant à son stand pour opter les Soft, l'Espagnol est à 0"176 de la nouvelle référence du Néerlandais.

Yuki Tsunoda aux EL2 du GP du Canada 2023

© AlphaTauri - Yuki Tsunoda

En piste, Leclerc produit son effort avec les pneus Soft, il se hisse en faut de la feuille des temps en 1'14"576. Chez Mercedes, on a fait l'opposé de la concurrence, on a commence avec les simulations de longs relais, raison pour laquelle les pilotes évoluent à 3"8 et 4" ! Le Monégasque améliore sa marque en 1'14"394, devancé de 0"198 par Sainz en 1'14"196. Et Leclerc va titiller à nouveau son coéquipier en 1'14"094. Magnussen hisse sa Haas au 5e rang en 1'15"189 avant que Bottas pointe son nez au 3e rang en 1'14"640.

Verstappen revient à 0"074 du chrono de Leclerc alors que Hülkenberg voit son moteur partir en fumée dans la ligne droit de stands. La Haas est immobilisée au panneau 200m d'indication de la zone de freinage, le Drapeau Rouge est déployé alors qu'il reste une heure au chrono.

Hülkenberg explose son moteur aux EL2 du GP de Canada 2023

© F1 TV

La session va reprendre ses droits alors qu'il restera 53 minutes à disputer. Esteban Ocon est immobilisé dans le secteur 2, difficile journée pour Alpine, nouveau Drapeau Rouge. La session est relancée pour 45 minutes, Russell et sa Mercedes ont pu roulé dans un relais plus court, 1'14"759 pour le vainqueur du Grand Prix du Brésil 2002 (pardon, Grand Prix de São Paulo 2022), Hamilton se hisse au 5e rang en 1'14"356 soit 0"5 de retard sur le meilleur chrono de Sainz.

Magnussen évolue à 0"7 et place sa Haas au 8e rang, il est entouré par les deux McLaren, Bottas tient toujours le 4e rang en 1'14"220, 0"3 derrière le meilleur temps. Chez Ferrari, on a débuté le travail des longs relais, alors qu'Alonso pousse son rythme avec les gommes Soft et revient 5e à 0"387 de son compatriote Sainz. C'est une fuite d'eau qui a causé l'arrêt prématuré en piste de l'Alpine d'Esteban Ocon. Alors qu'on annonce aux pilotes que la pluie arrive dans une dizaine de minutes, étant donné le ciel noir, ça semble presque une évidence.

Fernando Alonso aux EL2 du GP du Canada 2023

© Aston Martin - Fernando Alonso

Russell décide de hisser sa Mercedes tout en haut de la hiérarchie en 1'13"745 pour une courte durée puisque Hamilton coupe la ligne en 1'13"718, 0"027 de mieux que son coéquipier. Alonso poursuit son effort et s'intercale au 4e rang entre les deux Ferrari en 1'14"044. Pierre Gasly se fait une belle frayeur eu virage 4 tout en glisse, alors que Oscar Piastri ira brosser le "Mur des Champions".

En fin de séance, les pilotes Red Bull, imités par les autres pilotes, sortent en pneus Intermédiaires, pour les rôder afin d'avoir un allocation d'un train supplémentaire en cas de pluie pour le reste du week-end. Dans les 5 dernières minutes, une forte averse s'abat sur le circuit au niveau de l'épingle n°10. Dans les dernières minutes, Norris tente de pousser sous la pluie, histoire de prendre quelques marques. Il sera rejoint en piste par Alonso, Sainz, Stroll, Bottas, le Finlandais s'offre une joli aquaplaning qui aurait pu se terminer dans la Ferrari de Sainz.

© F1

Lewis Hamilton termine en tête de cette séance devant George Russell, Carlos Sainz termine troisième devant son compatriote Alonso. Leclerc se classe 5e devant Verstappen et un étonnant Bottas, Pérez est 8e devant Stroll et Gasly.

© F1