La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Canada permet à George Russell de s'illustrer devant Lando Norris et Kimi Antonelli.

Il n'y aura donc que 19 monoplaces pour cette séance puisque la voiture de Charles Leclerc n'a pu être réparée à temps pour ces Essais Libres 2. A l'heure de quitter les garages, l'air ambiant est de 19°C, alors que la piste affiche 41°C.

Canada, EL2

Immédiatement, Lewis Hamilton prend la piste, certainement pour un session très studieuse avec un grand nombre de tours à son actif pour pallier l'absence de Charles Leclerc. Il prend la première référence lors des 5 premières minutes en 1'14"597 chaussé de pneus Medium, mais la Williams d'Albon en pneus Soft fait mieux en 1'13"942. Les premiers drapeaux jaunes sont déployés, c'est Lance Stroll qui est allé taper le mur après le virage 7, sa suspension avant gauche est totalement arrachée, la roue ne touche plus le sol, le Canadien parvient à garer son Aston Martin en lieu sûr.

Verstappen avait signé le meilleur temps, mais Norris en Medium fait mieux que le Néerlandais en pneus Soft, 1'13"335 pour le pilote McLaren. Hamilton sur la Ferrari parvient à se rapprocher de 0"022 de la McLaren également sur des pneus Medium, mais en pneus Soft, Albon améliore la référence de 2 dixièmes. Russell en pneus Soft viendra le déloger de plus de 2 dixièmes. Sainz hisse sa Williams en pneus Medium en deuxième position, 0"162 derrière la Mercedes. Alors que Russell repousse les Williams à 6 dixièmes, Colapinto refait la même erreur qu'aux EL1, un tête-à-queue au virage 2, sans conséquence pour la voiture, si ce n'est qu'il va commencer à irriter sérieusement la patience de Flavio Briatore.

Hamilton améliore son chrono, deuxième position, mais reste à une demi-seconde de son ancienne voiture. Chez McLaren, toujours pas de grosse performance en vue, Norris est 8e à plus de 8 dixièmes, Piastri au-delà de la seconde. Mais les Essais Libres 2 sont aussi l'occasion de tester les conditions que l'on verra en course. A la mi-séance, Antonelli se rapproche de son coéquipier à 0"288 alors que Norris hausse son rythme également avec le 3e temps à 0"479 de la meilleure référence. Piastri aussi augmente la cadence, 5 millième de mieux que son coéquipier.

Chez McLaren, on autorise Norris a poussé les potentiomètres de son volant au maximum, 1'12"151 il échoue à 0"028 en pneus Soft contre les Medium pour le meilleur chrono réalisé par Russell. Alonso sur l'Aston Martin rescapée, se montre au 5e rang à un peu plus de 3 dixièmes. La fin de séance permet aux pilotes, comme d'habitude de simuler les dégradations des pneus et le rythme à adopter en course sur de longs relais. Le classement permet à Russell de pointer en haut de la feuille des temps devant Norris et Antonelli. Derrière eux, Albon, Alonso, Piastri, Sainz, Hamilton, Verstappen et Lawson complètent le Top 10.

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