Après la première séance dominée par la Red Bull de Max Verstappen, les équipes vont évaluer les longs relais pour simuler le rythme de course.

Le temps ne s'est pas tellement dégradé depuis la première séance, l'air est à 27°C, la piste affiche 41°C.

Canada, EL2

En pneus Medium, les Red Bull se hissent rapidement en haut de la feuille des temps, Verstappen est devant en 1'15"618 ! Comme lors de la première séance, Leclerc débute la session avec les pneus Soft pour signer un temps à 0"057 de la Red Bull, avant que Verstappen ne continue à abaisser son rythme en 1'5"096, 0"7 devant la Ferrari.

Dans le garage Mercedes, on travaille encore sur la voiture de Lewis Hamilton alors que la séance a débuté depuis 10 minutes. Du côté du Néerlandais, il ne se pose pas de questions et enchaîne les tours rapides, 1'14"792 alors que son coéquipier Pérez bloque ses roues sur plusieurs virages !

© Williams Racing - Latifi

Alonso sur des pneus Soft se montre en haut de la hiérarchie en 1'15"125 au deuxième rang à 0"593 puisque dans le même laps de temps Verstappen a abaissé son chrono en 1'14"532. Chez Mercedes, les rebonds sont toujours un souci pour les pilotes, Russell s'en plaint. Sainz sur des gommes Medium s'est rapproché du chrono de Verstappen, 0"455 les séparent.

© Alfa Romeo Racing - Bottas

Chez Ferrari, Leclerc, toujours sur ses pneus Soft est revenu au deuxième rang à 0"298 du temps de Verstappen. Chez Alfa Romeo, on constate encore un souci de fiabilité, Bottas doit rentrer aux stands. La Virtual Safety Car est déployée... c'est une canette qui roule sur la piste (peut-être une Red Bull... non, c'est une Pepsi ?). Verstappen continue sur son élan, 1'14"127, Alonso est toujours dans la même forme que la première séance, le pilote Alpine pointe au 4e rang, juste en-dessous de la seconde !

Alonso améliore son chrono en 1'15"063 mais reste à 0"936 du meilleur temps ! Chez Alfa Romeo, on confirme un souci électrique, Bottas est descendu de son cockpit, sa séance semble terminée. C'est toujours compliqué les vendredi chez Alfa Romeo, et notamment pour Bottas qui est souvent en proie à des problèmes de fiabilité. Leclerc s'est hissé dans les mêmes chronos que Verstappen, le pilote Ferrari est à 0"081.

Chez Aston Martin, Vettel prend toujours du plaisir et pointe au 4e rang en 1'14"442 à 0"3 du meilleur temps, l'Allemand devance Alonso et Gasly, le Français qui pointe à 0"7 de la référence de Verstappen. Les deux McLaren sont dans le Top 10, Norris devant Ricciardo pour un petit dixième ! Pérez est en onzième position à 1"040 de son coéquipier, le Mexicain n'a pas trouvé le tour idéal. Dans les 20 dernières minutes, on envoie Alonso et Ocon en piste avec des pneus durs !

Les réservoirs sont remplis, les pilotes roulent sur un rythme de course, la pluie est annoncée mais bien frappera le circuit après la fin de la séance. La hiérarchie ne changera plus dans les dernières minutes, Verstappen conserve les commandes des séances d'Essais Libres, les Ferrari sont très proches, Vettel joue les invités surprise devant les non moins surprenants Alonso et Gasly. Derrière Russell, les deux McLaren devancent Ocon sur la seconde Alpine.