La pluie a perturbé la journée du jeudi, avec orages et alertes de tempêtes ! Le roulage du vendredi a été épargné, mais la voilà qui fait son retour pour ce samedi, avec les qualifications qui pourraient être bien perturbées.

La pluie a accueilli le paddock aujourd'hui, la piste est détrempée au moment de débuter la séance. L'air est à 11°C, la piste a seulement 16°C.

Canada, EL3

Et si la pluie perdure, il faut bien accumuler le roulage, ainsi, les deux Haas et les deux Alfa Romeo sont en piste, évidemment avec les pneus Wet (Pluie - bleu), les pilotes vont essayer de trouver l'adhérence ! Dans le clan Ferrari, on a décidé de changer de nouveaux éléments sur la Ferrari de Charles Leclerc, un 4e moteur, 4e turbo / MGU-H / MGU-K va renvoyer le pilote monégasque en fond de grille.

Après 20 minutes, Bottas occupe le haut de la feuille des temps en 1'37"909, le Finlandais avait vu son roulage réduit hier, à cause de la fiabilité (comme souvent le vendredi chez Alfa Romeo). Stroll pointe au deuxième rang à 0"2 du meilleur temps, il devance Tsunoda et Vettel. Les Red Bull n'ont pas inscrit de chronos, Pérez a effectué un tour, alors que Verstappen est toujours dans son garage. Les Ferrari n'ont toujours pas de chronos, tout comme les Alpine, les Mercedes, les Williams... il ne serait pas judicieux de casser la voiture à deux heures de la qualification.

© Alfa Romeo

Carlos Sainz place sa monoplace en haut de la hiérarchie en 1'35"585, deux secondes d'avance sur Bottas ! Alonso en piste s'est rapprocher à 0"216 de la Ferrari de son compatriote, Gasly s'est hissé au 3e rang. La mi-séance est dépassée, Verstappen s'élance enfin pour ses premiers tours, Russell place sa Mercedes à 0"5 et au 3e rang provisoire ! A 20 minutes du damier, Vettel parvient à déloger Sainz de sa première place avec 0"037 de mieux ! Il réalise deux tours consécutifs en 1'35"821 et 1'35"870 !

© Aston Martin

On approche du dernier quart d'heure et quelques pilotes commencent à chausser les pneus Intermédiaires (vert), Alonso, Vettel et Sainz ayant fait ce choix. Nous sommes en dessous des 15 minutes au chrono, les deux Red Bull et Leclerc n'ont toujours pas de chrono à leur actif. Alonso a fait chauffer ses pneus intermédiaires qui semblent à présent mieux fonctionner que sur sa première tentative.

Alonso va effectivement couper la ligne en 1'34"836, 0"8 de mieux que Magnussen qui a aussi amélioré son temps. Sainz s'intercale entre l'Alpine et la Haas, les deux espagnols trustent encore le haut de la feuille des temps. Et sur un deuxième tour lancé, Alonso améliore encore en 1'34"229, Stroll s'approche au deuxième rang mais reste à bonne distance avec 1"2 de retard. Max Verstappen s'est offert une belle frayeur mais échappe au contact avec le mur.

© McLaren

Vettel relaie Alonso en haut du classement, 1'33"891 désormais pour le pilote Aston Martin. Gasly revient à 1"5 au 3e rang, avant d'être devance par Sainz qui améliore, pendant que Fernando Alonso reprenne son bien face à Vettel, 1'33"836, 0"055 de mieux pour le pilote Alpine. Russell a replacé sa Mercedes au 4e rang avec des pneus Pluie face aux intermédiaires.

Dans les dernières minutes, Magnussen perd l'adhérence au premier freinage, et immobilise quelques instants sa Haas dans l'herbe au virage 2. Un peu plus tard, à moins de 3 minutes du damier, Max Verstappen va s'offrir la même pirouette que le pilote Haas. Dans sa dernière tentative, Pérez revient en 8e position, Ocon dans le même temps place son Alpine en troisième position !

Ricciardo déloge Ocon de sa troisième place. Norris revient au 5e rang dans les dernières secondes. Verstappen sous le damier place sa Red Bull en 7e position. Ocon, lui, récupère finalement sa troisième place... mais de courte durée, puisque Gasly revient deuxième au classement à 0"053 de l'Alpine de tête !