Rien ne va plus dans cette histoire qui alimente les "canards'' depuis quelques jours. McLaren est proche d'un accord avec Renault mais le motoriste négocie la rupture avec l'équipe Toro Rosso qui devrait être motorisée par Honda... Envie d'un puzzle ?
Si de nombreux élèves ont retrouvé le chemin des écoles, il en va de même pour les fans de F1 qui ont vu un vieux démon revenir. En effet, avec toutes les négociations autour de McLaren ont fait ressortir les vieilles équations.
Aujourd'hui, au programme de ce nouveau cours de mercato F1, retrouvez l'équation entre McLaren, Renault, Toro Rosso et Honda. On pourrait y ajouter de nombreuses inconnues mais pourtant une seule à de l'importance au final : Carlos Sainz Jr.
Le pilote espagnol serait l'une des contreparties de la rupture de contrat entre Toro Rosso et Renault. S'il y a eu des tensions entre le jeune pilote espagnol et le management de Red Bull, il n'était pas question de le laisser partir. Fort d'un contrat courant jusqu'en 2019, son avenir dépend uniquement de Red Bull, comme l'a souligné Helmut Marko. "Aussi longtemps que je serai chez Red Bull, le pilote ne décide pas de ce qu’il fait avec le contrat'', soulignait-il début juillet. Pourtant, la saison passée, le pilote espagnol était proche d'un accord avec Renault mais Red Bull n'a pas souhaité le libérer.
Une contrepartie à la rupture du contrat
Dans les colonnes d'Auto Hebdo, Cyril Abiteboul est clair au sujet de la position de Renault dans cette histoire.
"Notre position est claire, nos contrats sont signés et précis. Si Red Bull veut mettre un terme au contrat de Toro Rosso, nous devons y trouver notre compte, sous une forme ou sous une autre. On peut tout envisager comme monnaie d’échange, y compris celle-ci. Quoi qu’il arrive, rien ne se fera à notre désavantage. De là, oui, on peut imaginer un deal fait autour de Sainz, s’il est dans notre intention de l’avoir… La F1 est un grand marché dans lequel tout est négociable, même ce qui semble ne jamais pouvoir l’être'', souligne-t-il.
De son côté, Sky Sports indique que Red Bull a donné un accord de principe. Cet accord pourrait offrir à Pierre Gasly la possibilité de rejoindre la F1 après avoir remporté le titre en GP2 l'an passé.
Le reste de l'équation ?
Tout cela n'est que spéculation pour le moment, même si la communication positive montre que cela est quasiment fait. Si McLaren dispose du moteur Renault, Fernando Alonso prolongera son contrat avec McLaren, cela semble une certitude. Cela arrêtera toute rumeur avec Williams, où le nom de Robert Kubica a été suggéré dernièrement. L'accord entre Toro Rosso et Honda pourrait ouvrir la voie à la nomination d'un pilote japonais pour la saison prochaine. Le plus proche de la F1 est Nobuharu Matsushita, 6e du championnat FIA F2.
Cependant, les spéculations vont bon train sur un dédommagement de Renault suite à la rupture de contrat avec Toro Rosso mais Red Bull dans cette histoire ? N'ont-ils pas demandé une contrepartie pour céder le moteur Renault à McLaren, prenant le Honda dont on connaît la réputation ? Outre un gros chèque du motoriste japonais (environ 40 millions d'euros si on prend le même montant offert à McLaren), ne pourrait-il pas demander quelque chose à McLaren en échange ?
Si Luc de Clapiers disait "les simplicités nous délassent des grandes spéculations'', avouez que les discussions croisées en coulisses peuvent laisser présager un grand chamboulement dans les prochains jours.