C'est l'annonce surprise du Grand Prix des États-Unis, Max Verstappen a été prolongé d'une année par Red Bull. Il sera donc encore au sein de Milton Keynes jusqu'en 2020, que nous révèle cette prolongation ?

Alors que l'on annonce un marché des transferts très animé au-delà de 2018, pourquoi cette confirmation intervient-elle ? Pourquoi Max Verstappen a-t-il prolongé chez Red Bull, si on lit entre lignes on en apprend beaucoup plus.

Combien d'années de prolongation ?

Le précédent contrat de Max Verstappen laissait entendre qu'une issue était prévue pour 2019. Ce dernier devait comprendre une clause de sortie dès la fin 2018 si les résultats ne suivaient pas. Étant donné le constat sur la fiabilité en 2017, tout portait à croire que le néerlandais allait faire ses valises.
Mais le contrat de Daniel Ricciardo expire aussi à la fin 2018, une situation délicate pour Red Bull pouvant perdre ses deux pilotes stars. La présence de Max Verstappen est un atout commercial et financier, cette année de contrat supplémentaire pour Red Bull est cruciale.

Pourquoi Verstappen a-t-il re-signé ?

Le pilote a fait une déclaration étonnante en arrivant au circuit d'Austin laissant croire que tous les scénarios étaient envisagés pour la suite de sa carrière. Le plus jeune vainqueur en F1 a pu apprécier la réaction de Red Bull pour améliorer la fiabilité et la performance.
Pour Christian Horner, c'est le même constat. "Ce que Max a vu cette année, c'est la force de l'équipe et sa capacité à développer. Il a vu comment nous arrivons à nous sortir des problèmes depuis notre entame de collaboration l'an dernier. Il se sent très à l'aise dans l'environnement et il aime courir au sein de l'équipe."

Martin Brundle de Sky F1 voit plus loin. "Je soupçonne désormais que Max Verstappen dispose d'une position privilégiée. Il sera le numéro 1 de l'équipe. Max a tout pour lui vis-à-vis de son âge chez Red Bull. Il peut s'il le souhaite avoir encore une longue carrière chez Mercedes ou Ferrari après son contrat Red Bull."

Mercedes et Ferrari voulaient Verstappen ?

Les rumeurs ont couru concernant l'intérêt de Mercedes et Ferrari pour Max Verstappen, le chéquier à la main pour signer le prodige. Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen, respectivement chez Mercedes et Ferrari ont un contrat expirant fin 2018. Chaque écurie serait tentée par Verstappen en raison de son âge, sa vitesse de pointe et sa progression.
Mais depuis que la Scuderia Ferrari a prolongé Sebastian Vettel jusu'en 2020, il n'y avait plus de place pour Max Verstappen. En effet, le néerlandais n'allait pas rejoindre les rouges pour jouer les porteurs d'eau. Et Ferrari, ne met jamais un duo de pilotes jouant les premiers rôles.

Mercedes étant donc l'option la plus logique pour Max Verstappen, mais Lewis Hamilton a signifié son envie de prolonger son contrat. Quant à la signature de Max Verstappen chez Mercedes, cela signifierait une impossibilité de promouvoir les pilotes de la filière à l'étoile. Un duo de pilotes Hamilton / Verstappen semble hautement improbable, alors que Daniel Ricciardo semble une option plus sérieuse.

Quel avenir pour Ricciardo ?

Red Bull veut également prolonger Daniel Ricciardo pour les saisons 2019 et 2020. Mais comment l'australien va interpréter la signature précoce de ce nouveau contrat pour Max Verstappen. Il est clair que le natif de Perth sent que le vent tourne chez Red Bull, il ne veut pas hériter du rôle de n°2.
Martin Brundle a déjà son idée sur la situation. "Red Bull va tenter de le signer pour 2 saisons de plus, mais ils savent en interne qu'il est sur le départ." Quant à Christian Horner il se contente de dire que les discussions ont lieu avec son pilote.

Verstappen chez Red Bull, et le moteur ?

Il faut lire entre les lignes dans chaque annonce, il s'agit ici du futur moteur Red Bull. Max Verstappen a déclaré que Red Bull était de retour en terme de performances. Mais l'écurie ne contrôle pas totalement sa compétitivité.
Renault aurait en effet annoncé à Red Bull qu'ils ne leur fourniraient plus le moteur d'ici à 14 mois, soit pour la saison 2019. Le losange ayant décidé de fournir McLaren qui a lâché le bloc Honda, qui sera dans la Toro Rosso en 2018.

Alors est-ce que la prolongation de Verstappen correspond avec l'alliance prochaine de Red Bull et Honda ? Ce n'est pas le scénario envisagé, car Max Verstappen semblait plus enthousiaste à l'idée de rester chez Red Bull. Que lui a-t-on promis de plus important pour ne pas se rapprocher de Mercedes ou Ferrari ? Est-ce le spectre Porsche qui se rapproche de Red Bull ?