Catégories: Formule 1

Ce qui change pour les pilotes de F1 en 2019

A chaque nouvelle saison de F1, son lot de nouveautés. Et cette année les pilotes vont avoir quelques évolutions notamment sur le plan de la sécurité.

Il va y avoir des nouveautés d'ordre technique et aérodynamique en 2019 sur les monoplaces. Il y en aura également directement qui vont concerner le pilote.

F1 2019 : Gants, casque et poids minimum pour le pilote

Gans biométriques :

La FIA a commencé un programme d'expérimentation l'an passé sur les gants biométriques capables de mesurer la fréquence cardiaque des pilotes et le niveau d'oxygène dans le sang. Ce système fonctionne grâce à des mini capteurs intégrés aux gants.
Dès 2019 ces gants deviennent obligatoires ce qui signifie qu'en cas d'accident, les équipes médicales pourront rapidement relever les signaux vitaux du pilote avant même d'obtenir un premier diagnostic dans un hôpital. Un temps précieux de gagner qui pourrait être crucial quant aux suites et décisions à prendre.

© FIA - Gants biométriques 2018

Casques 2019 :

Les nouveaux casques qui seront introduits cette année ont un niveau de sécurité encore bien plus exigeant. Les nouvelles normes strictes imposées par la FIA offrent une sécurité supérieure. Pour respecter l'homologation, ces casques ont subi une batterie de tests encore plus complexes qu'auparavant.
Visuellement ce qui change le plus est l'ouverture plus étroite de la visière qui a été réduite de 10 millimètres, le niveau de protection correspond au domaine de la balistique. Le but étant de mieux protéger les pilotes contre les débris. La protection augmentée de ces casques dissipent mieux l'énergie cinétique en cas de choc, la norme d'ignifugation a été également été augmentée.

© Red Bull - Pierre Gasly - 2019

Poids minimum du pilote :

Dans la grande recherche de l'optimisation du poids, certains pilotes ont été contraints à faire des régimes drastiques, mais certains au grand gabarit étaient de facto désavantagés. Dès 2019, ce ne sera plus le cas, car la FIA impose un poids minimum du pilote.
Désormais le poids de la monoplace avec le pilote à bord devra être d'au moins 743 kg sans le carburant. Le pilote en lui même avec sa combinaison, son casque, ses chaussures, le baquet et les harnais devra peser au moins 80 kg. Pour les pilotes étant sous ce poids imposé, ils devront embarquer un lest dans le cockpit et uniquement à cet endroit. Il est hors de question d'utiliser ce lest pour la répartition des masses de la monoplace.

© Red Bull - Max Verstappen - 2019

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GP d'Espagne 2024, Course : Francesco Bagnaia, troisième victoire consécutive à Jerez

Les pilotes MotoGP sont à Jerez de la Frontera, en Espagne. Marc Márquez a signé…

%

GP d'Espagne 2024 : les échos du paddock MotoGP

Le paddock MotoGP est en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Si…

%

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%