A chaque nouvelle saison de F1, son lot de nouveautés. Et cette année les pilotes vont avoir quelques évolutions notamment sur le plan de la sécurité.
Il va y avoir des nouveautés d'ordre technique et aérodynamique en 2019 sur les monoplaces. Il y en aura également directement qui vont concerner le pilote.
La FIA a commencé un programme d'expérimentation l'an passé sur les gants biométriques capables de mesurer la fréquence cardiaque des pilotes et le niveau d'oxygène dans le sang. Ce système fonctionne grâce à des mini capteurs intégrés aux gants.
Dès 2019 ces gants deviennent obligatoires ce qui signifie qu'en cas d'accident, les équipes médicales pourront rapidement relever les signaux vitaux du pilote avant même d'obtenir un premier diagnostic dans un hôpital. Un temps précieux de gagner qui pourrait être crucial quant aux suites et décisions à prendre.
Les nouveaux casques qui seront introduits cette année ont un niveau de sécurité encore bien plus exigeant. Les nouvelles normes strictes imposées par la FIA offrent une sécurité supérieure. Pour respecter l'homologation, ces casques ont subi une batterie de tests encore plus complexes qu'auparavant.
Visuellement ce qui change le plus est l'ouverture plus étroite de la visière qui a été réduite de 10 millimètres, le niveau de protection correspond au domaine de la balistique. Le but étant de mieux protéger les pilotes contre les débris. La protection augmentée de ces casques dissipent mieux l'énergie cinétique en cas de choc, la norme d'ignifugation a été également été augmentée.
Dans la grande recherche de l'optimisation du poids, certains pilotes ont été contraints à faire des régimes drastiques, mais certains au grand gabarit étaient de facto désavantagés. Dès 2019, ce ne sera plus le cas, car la FIA impose un poids minimum du pilote.
Désormais le poids de la monoplace avec le pilote à bord devra être d'au moins 743 kg sans le carburant. Le pilote en lui même avec sa combinaison, son casque, ses chaussures, le baquet et les harnais devra peser au moins 80 kg. Pour les pilotes étant sous ce poids imposé, ils devront embarquer un lest dans le cockpit et uniquement à cet endroit. Il est hors de question d'utiliser ce lest pour la répartition des masses de la monoplace.
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