La saison 2019 de F1 a vu le sacre de Lewis Hamilton, l'avènement des talents de demain, et quelques courses épiques. Derrière tout ça, comme toujours, la F1 continue de battre quelques records établis.

La F1 fêtera l'an prochain ses 70 ans d'existence, donc, il y a autant de statistiques et de records à battre, cette campagne 22019 n'échappe pas à la règle, voici les 10 records battus. Les statistiques ne prennent pas en compte l'évolution du championnat, des courses plus nombreuses par saison qui peuvent artificiellement gonfler les scores, mais c'est ainsi.

10. Record de points

Lewis Hamilton a inscrit cette saison 413 points, soit 5 de plus qu'en 2018. Il a été aidé en partie par le point bonus offert au meilleur tour en course.

9. Record de premières lignes

Cette saison, Mercedes et Ferrari se sont affrontés pour les premières lignes verrouillées par une seule équipe. Ferrari en détient 65, une unité seulement devant Mercedes. Avec 62 premières lignes, McLaren et Williams sont toujours à égalité (et le resteront certainement en 2020).

8. Record de points sans devenir Champion

Avec 1 289 points dans sa carrière, le 7e score de l'Histoire de la F1, Valtteri Bottas détient ce score sans avoir été Champion du Monde. Un record peu enviable qu'il dérobe au plus célèbre des pilotes qui fut Champion du Monde virtuel pour quelques secondes... Felipe Massa !

7. Record de précocité de victoire chez Ferrari

Terrible moment d'émotion au soir du Grand Prix de Belgique pour Charles Leclerc qui dédie sa première victoire à Anthoine Hubert décédé la veille, mais aussi à son mentor Jules Bianchi et son père, tous deux décédés. Mais Charles Leclerc devient le plus jeune vainqueur en Grand Prix pour Ferrari à l'âge de 21 ans, 10 mois et 16 jours. Il détrône un certain Jacky Ickx qui s'empara de ce record au Grand Prix de France en 1968 à l'âge de 23 ans, 6 mois et 6 jours.

6. Record de précocité d'âge du podium

Il se passe toujours quelque chose de fou au Brésil et cette année ne dérogea pas à la règle avec un final épique ! Avec la victoire de Max Verstappen, l'exceptionnelle seconde place de la Toro Rosso de Pierre Gasly et la troisième place de Carlos Sainz sur sa McLaren, la moyenne d'âge du podium est de 23 ans, 8 mois et 23 jours. Il faut remonter au Grand Prix d'Italie 2008 avec la victoire de Sebastian Vettel devant Heikki Kovalainen et Robert Kubica pour avoir le second plus jeune podium.

5. Record de courses sans pole positions

Talentueux, certes, mais Sergio Pérez vient de disputer son 176e Grand Prix sans enregistrer la moindre pole position. C'est 12 Grands Prix de plus que Romain Grosjean qui est dans la même situation. Auparavant, Johnny Herbert détenait ce record avec 160 courses sans pole positions.

4. Record de Grands Prix menés

Le septuple Champion du Monde de F1, Michael Schumacher a mené 142 Grands Prix dans sa carrière, mais désormais Lewis Hamilton a élevé cette statistique à 148. C'est 43 de plus que le total de courses menées par Sebastian Vettel, second dans la liste des pilotes en activité.

3. Record de courses avant un podium

Le final du Grand Prix du Brésil qui a déclassé Lewis Hamilton alors troisième pour permettre à Carlos Sainz d'accéder à son premier podium, le tout après 101 Grands Prix disputés. Avant le pilote espagnol ce fut Martin Brundle qui dut attendre 91 courses avant d'accéder au podium.

2. Record d'attente avant d'inscrire à nouveau des points

Avec le retour à la compétition de Robert Kubica chez Williams, le pilote polonais a pu inscrire des points lors du Grand Prix d'Allemagne après une course chaotique. Cela lui permet d'inscrire des points après une longue attente (et une absence de la compétition suite à son accident en 2011) de 3 178 jours.

1. Record de l'arrêt au stand le plus rapide

Williams est une équipe très rapide lors des arrêts aux stands, capable de changer les 4 roues en moins de 2 secondes ! Mais Red Bull Racing est encore plus rapide et a battu à 3 reprises ce record du monde de l'arrêt au stand le plus rapide en 1.82 seconde !