Bien avant la reprise en main de la F1 par Liberty Media, les nouvelles destinations ont toujours été au centre de l'attention des calendriers successifs. Voici 8 destinations étonnantes qui auraient pu accueillir un Grand Prix.
C'est régulièrement que de nouvelles destinations viennent s'ajouter au calendrier de la F1. Récemment l'Azerbaïdjan a eu droit à son Grand Prix et le détient toujours, ce sera aussi le cas en 2020 du Vietnam. Mais certains pays hôte n'ont pas eu cette chance.
Grand Prix de Thaïlande
Bangkok s'est porté candidate pour accueillir un Grand Prix. Une région où déjà la Malaisie et Singapour avaient une course. Depuis le retrait de cette dernière, c'est le Vietnam qui a pris la relève. C'est une course de nuit qui fut envisagée à Bangkok avant que la ville ne fasse marche arrière et interdise les courses en ville.
Grand Prix de Rome
En 2011, le Maire de Rome, Gianni Alemanno avait décidé qu'une course dans sa ville était ce dont elle avait besoin. L'idée était de faire augmenter son trafic de touristes, une course en centre-ville mais qui devait emprunter les zones industrielles. Une idée qui ne sera pas retenue par Bernie Ecclestone à l'époque arguant que l'Italie disposait déjà d'un Grand Prix.
Grand Prix de Roumanie
C'est en 2009 que l'idée du Grand Prix de Roumanie fut évoquée, répondant aux souhaits de la Bulgarie d'avoir aussi sa course. Les roumains ont érigé un projet avec un tracé dans les rues de la Capitale, Bucarest. C'est dans un communiqué de presse que le projet fut abandonné, certains même pensaient que l'ex-pilote de F1, Jacques Villeneuve aurait pu être impliqué.
Grand Prix de Londres
C'est presque l'Arlésienne de la F1, ce Grand Prix de Londres, maintes fois évoqué. Le problème du centre-ville de Londres pour accueillir ce Grand Prix coûterait une véritable fortune, aucun politicien ne prendrait ce risque et à raison. L'idée est relancée à chaque fois que l'on évoque Silverstone en difficulté, à plus forte raison lorsque la F1 y a tenu son festival en 2017.
Grand Prix de Grèce
Malgré les crises financières que traverse le pays, rien n'a empêché l'idée en 2014 d'un Grand Prix de la Méditerranée qui aurait eu lieu non loin d'Athènes. Un budget évidement hors de portée pour la Grèce qui aura suffit à remettre en question le projet par Bernie Ecclestone.
Grand Prix du Venezuela
Si vous pensiez que la Grèce était dans une situation économique, que dire du Venezuela ? Malgré ses réserves de pétrole dont le géant PDVSA a pu financer la carrière de Pastor Maldonado. Le pilote lui-même avait évoqué la possibilité d'un Grand Prix local, ne tenant pas compte de la misère qui règne en son pays. Le projet ne verra jamais le jour.
Grand Prix d'Iran
L'histoire du Grand Prix d'Iran est venu frapper aux portes de la F1 par deux fois. Une première fois en 2011, puis en 2015, l'endroit choisi était l'île de Qeshm, une course qui fut défendue par le responsable du tourisme iranien mais qui n'a pas convaincu Bernie Ecclestone, ne plaçant pas l'Iran en tête de liste.
Grand Prix de Lybie
Vous l'ignorez sans doute, mais la Lybie a une histoire avec le sport automobile avec le Grand Prix de Tripoli disputé à 12 reprises entre 1925 et 1940. Des pilotes de renom ont gagné cette course comme Tazio Nuvolari ou encore le premier Champion du Monde de l'Histoire de la F1, Giuseppe Farina. La Lybie n'est plus aujourd'hui la destination touristique idéale, même si en 2004 le Colonel Kadhafi pensait qu'une course de F1 était le bon moyen d'adoucir les tensions avec l'Occident. Le Grand Prix de Bahreïn lui était de toute façon préféré.