En arrivant au Grand Prix d'Abu Dhabi, Max Verstappen et Lewis Hamilton sont à égalité de points, la deuxième fois que cela se produit depuis 1974. Mais dans l'histoire de la F1, des titres ont été décernés pour seulement un point d'écart... ou moins !
Quelle sera l'issue de la course à Abu Dhabi ? Qui sera le champion 2021 ? Vont-ils se quitter avec un petit point d'écart, ou plus ? Plusieurs scénarios sont possibles, mais dans l'histoire de la F1, des titres ont été attribués par la plus petite marge possible.
Ces championnats décidés pour un petit point
1958 : le duel Hawthorn (43 pts) / Moss (42 pts)
Stirling Moss, surnommé le champion sans couronne, a connu la saison la plus déséquilibrée de l'histoire de la Formule 1, et son propre esprit sportif lui a probablement coûté le titre en 1958. Moss a remporté quatre courses, a terminé deuxième dans une autre course et n'a pas terminé les cinq autres courses auxquelles il a participé cette année-là. Pendant ce temps, Mike Hawthorn qui n'a remporté qu'une seule course, a été plus régulier pour remporter le titre, mais avec l'aide sportive de Moss.
Hawthorn a failli perdre le titre à cause d'une pénalité, car il a été disqualifié du Grand Prix du Portugal à la fin de la saison pour avoir redémarré illégalement sa voiture calée alors qu'elle roulait dans la mauvaise direction. En fait, Hawthorn avait poussé la voiture sur une voie de service, avait sauté dans la voiture et avait réussi à la faire démarrer. Une telle manœuvre sur la piste aurait entraîné la disqualification de Hawthorn.
Les officiels disqualifient d'abord Hawthorn, mais reviennent sur leur décision lorsque Moss lui-même défend la manœuvre de son rival, affirmant qu'elle n'a pas été effectuée sur la piste et que Hawthorn n'a rien fait de mal. Hawthorn récupère ses six points pour avoir terminé deuxième au Portugal et remporte le titre avec un point d'avance deux courses plus tard. Hawthorn se retire de la compétition après la saison 1958 et meurt dans un accident de voiture en 1959.
1961 : Hill (34 pts) / von Trips (33 pts)
Phil Hill sur la Ferrari a remporté le championnat après la mort de son coéquipier et principal rival Wolfgang von Trips lors de la septième course de la saison 1961, qui en comptait huit au calendrier.
L'accident en Italie a également coûté la vie à 15 fans lorsque la voiture a volé dans une zone réservée aux spectateurs. Ayant déjà remporté les championnats des pilotes et des constructeurs, Ferrari refuse de se rendre au Grand Prix de Watkins Glen, dans l'État de New York, qui clôt la saison.
1964 : Surtees (40 pts) sur la Ferrari bleue face à Hill (39 pts)
Ce championnat n'a pas sacré le pilote ayant obtenu le plus de points, car Graham Hill a en fait marqué plus de points pour la saison (41) que Surtees (40), mais c'était une année où la F1 ne comptait que les six meilleurs résultats d'un pilote sur une saison de 10 courses pour le championnat. Surtees et Hill ont chacun remporté deux courses en 1964.
Surtees a terminé six courses et Hill huit. Il s'agit donc d'une année où le vrai champion a terminé deuxième. Les points sont attribués cette année-là à six pilotes sur une base de 9-6-4-3-2-1. C'est le Mexique qui décida du titre ou Surtees roulait une Ferrari bleue du NART.
1976 : iconique duel Hunt (69 pts) face à Laude (68 pts)
C'est sans doute la saison la plus iconique avec un duel au sommet teinté d'une dramaturgie à son paroxysme. Cette saison-là, les six premiers de chaque course se voyaient attribuer des points sur la base de 9-6-4-3-2-1. Les pilotes étaient également autorisés à abandonner une des sept premières courses de la saison et une des huit dernières de la campagne de 15 Grands Prix.
Lauda, dont l'histoire a été recréée dans le film Rush, a été gravement blessé dans un accident au Nürburgring au milieu de la saison. Lauda ne manque que deux courses, mais ne put remporter le championnat le dernier jour de la saison.
Hunt a remporté le titre en terminant troisième lors de la dernière course de la saison au Japon. Lauda, ainsi que plusieurs autres pilotes, s'étant retirés tôt au Japon, disant que la pluie battante créait des conditions dangereuses pour la course. Mario Andretti a remporté la finale de la F1 en 1976.
1981 : Reutemann (49 pts) doit s'en vouloir, Piquet titré (50 pts)
Carlos Reutemann a laissé échapper le titre en 1981, en terminant hors des points lors du Grand Prix de Las Vegas qui clôturait la saison. Nelson Piquet termine cinquième sur un circuit à l'allure étrange créé à partir du parking du casino, et cela s'avère suffisant pour remporter le titre. Carlos Reutemann peut s'en vouloir d'avoir désobéi à Williams au Brésil, son équipe ne lui soutiendra pas cette année-là !
Les points sont attribués aux six premiers à l'arrivée sur une base de 9-6-4-3-2-1 cette saison-là. Reutemann se retire de la compétition après seulement deux courses de la saison 1982 et se lance dans une carrière politique en Argentine.
1984 : Lauda (72 pts) coiffe Prost (71,5 pts)
Sur les 16 courses de la saison 1984, Prost a remporté 7 Grands Prix et Lauda 5, mais c'est bien l'autrichien qui fut sacré Champion du Monde pour un demi-point, Elio de Angelis qui termine troisième du championnat n'a inscrit que 34 points.
Cette différence d'un demi-point peut être attribuée au Grand Prix de Monaco 1984. Cette course a été arrêtée après seulement 31 des 76 tours prévus en raison d'une forte pluie, et comme la course n'a pas atteint la barre des 75% nécessaires, les points ont été réduits de moitié, passant de 9-6-4-3-2-1 à 4,5-3-2-1,5-1-,5. Prost a été déclaré vainqueur à Monaco et a reçu le trophée, mais les 4,5 points manquants lui ont finalement coûté le championnat de la saison.
1994 : le contact Schumacher (92 pts) - Hill (91 pts)
Le championnat 1994 de Michael Schumacher est l'un des titres de F1 les plus controversés et toujours très discutés de l'histoire. Schumacher et Damon Hill abordent la dernière course de la saison avec un seul point d'écart au championnat. Au 35e tour du Grand Prix d'Australie, Schumacher a frôlé une barrière qui pourrait avoir endommagé l'aérodynamique de la voiture.
Cet écart a donné une ouverture à Hill, qui est revenu sur Schumacher dans le virage suivant. Mais l'allemand, dans ce que les commissaires de course ont jugé être une manœuvre de course, est alors entré en contact avec Hill. Le contact a mis les deux voitures hors de la course et hors des points. Il a également permis à Schumacher de remporter le premier de ses sept titres de champion de F1. Hill et Schumacher terminent cette dernière course de la saison aux 19e et 20e places.
2007 : le lièvre Räikkönen (110 pts) face aux duellistes Alonso (109 pts) et Hamilton (109 pts)
Lewis Hamilton a abordé la finale de la saison 2007 au Brésil avec 107 points, devant Fernando Alonso (103) et Kimi Räikkönen (100). Hamilton, qui cherchait à devenir champion en tant que rookie, s'est qualifié en deuxième position pour la finale, mais a dû faire face à un problème de boîte de vitesses le jour de la course et a terminé septième.
Räikkönen a remporté la dernière course et le championnat pour devenir le premier pilote à passer de la troisième à la première place du classement lors de la dernière course de la saison (il a comblé un déficit de 17 points en deux courses). Sur la saison, Räikkönen (toujours le dernier pilote champion pour Ferrari) a remporté six victoires, tandis que Hamilton et son coéquipier Alonso (McLaren), en ont remporté quatre courses chacun.
2007 Brazil - Kimi Räikkönen © Ferrari
2008 : la revanche d'Hamilton (98 pts) face à Massa (97 pts)
Un an après avoir perdu le championnat de F1 d'un point, Hamilton était de l'autre côté de l'équation en 2008. Avant la finale de la saison au Brésil, Hamilton menait Massa de sept points. Le calcul était assez simple : pour que Massa remporte le championnat, il devait gagner au Brésil et Hamilton devait finir sixième ou pire.
Massa a gagné au Brésil dans un final épique pimenté par la pluie, et pensait avoir remporté le championnat pendant quelques secondes avant que Hamilton ne dépasse Timo Glock dans le dernier virage du dernier tour pour s'assurer la cinquième place et remporter le championnat avec un point d'avance.
2008 Brazil - Ferrari - Felipe Massa © Ferrari