Le circuit de Barcelone-Catalogne du Grand Prix d'Espagne est désormais un incontournable du calendrier de la F1. La Formule 1 n'y a pas connu que des courses spectaculaires, néanmoins voici quelques moments inoubliables.
La bataille Senna / Mansell - 1991
La toute première édition du Grand Prix d'Espagne a offert un dépassement superbe entre les deux rivaux. De toutes les courses qui ont suivi, la première reste l'une des meilleures. Le pilote britannique remportera ce Grand Prix devant Alain Prost et Riccardo Patrese.
La première de Schumacher chez Ferrari - 1996
C'est en Espagne que Schumacher s'imposa pour la première fois sous ses nouvelles couleurs et de quelle manière. Relégué à près d'une seconde de la pole en qualifications et manquant complètement son départ, l'Allemand brilla de mille feux sous une pluie diluvienne. Il ne lui fallut que douze tours pour prendre la tête, pour ensuite coller des poignées de seconde par tour à ses adversaires, y compris Alesi qui était le seul à lui tenir tête sur le mouillé. Son avance atteignit même la minute et seul un V10 fatigué le força à lever le pied. C'était insuffisant pour le priver de la victoire, probablement sa plus belle en carrière.
Le dramatique dernier tour de Mika Häkkinen - 2001
Michael Schumacher comptabilise 6 victoires au Grand Prix d'Espagne. L'une d'elle lui revient dû à l'abandon de Mika Häkkinen dans l'ultime tour du Grand Prix en 2001. Alors que l'allemand était qualifié en première position et le finlandais en seconde, c'est le pilote McLaren-Mercedes qui était proche de l'emporter. Sa boite de vitesses en décida autrement ce jour-là...
Le crash impliquant Trulli au départ - 2009
L'édition 2009 du Grand Prix d'Espagne débute par un crash massif à l'arrière du peloton. Nico Rosberg a élargit sa trajectoire de course, forçant Jarno Trulli a se déporter dans l'herbe. Adrian Sutil ne pouvant l'éviter, ira l'harponner emmenant avec eux une Renault et une Toro Rosso. C'est Jenson Button sur la BrawnGP qui gagnera cette course.
Pastor Maldonado, l'improbable vainqueur - 2012
Cette saison de F1 2012 alignera 7 vainqueurs différents en autant de courses dès l'entame du calendrier. Mais dès la cinquième course, c'est Pastor Maldonado sur la Williams-Renault qui s'adjuge le Grand Prix. Malgré les efforts de Fernando Alonso à bord de la Ferrari, la Williams restera indétrônable.
Max Verstappen, éclatante victoire - 2016
Dès ses débuts en F1 il était surveillé. De son jeune âge dans une monoplace de Formule 1, il bat ainsi le record de précocité d'un vainqueur en Grand Prix. A l'âge de 18 ans, le néerlandais détrône donc Sebastian Vettel qui avait dû attendre ses 21 ans pour remporter le Grand Prix d'Italie. Comme les pilotes Mercedes se neutralisaient dès le premier tour, Max Verstappen résista bien au retour de la Ferrari de Kimi Räikkönen et remporta sa première course.