A peine les saisons de F1 ont débuté que la Silly Season s'amorce, la période des rumeurs et des transferts. Les pilotes signent leur nouveau contrat et pas forcément dans une équipe meilleure que celles qu'ils quittent.

D'autres pilotes de F1 ont déjà fait ce mouvement par le passé, d'écurie victorieuse à une autre moins prestigieuse. Si certains paris se sont avérés payants, d'autres sont plus discutables.

2013 - Lewis Hamilton, de McLaren à Mercedes

Lewis Hamilton arrive en F1 en 2007 chez McLaren, il se présente en prétendant au titre dès sa première saison. Il se bat face à son coéquipier Fernando Alonso mais c'est Kimi Räikkönen sur Ferrari qui ramasse le titre.
Le pilote britannique a remporté une victoire dans chacune de ses saisons en F1. En 2013 il décide de rejoindre Mercedes, loin d'être encore une top team. Mais le projet est concret, Mercedes a énormément investi, Lewis Hamilton est sûr de son choix, l'avenir lui donnera raison.

1996 - Michael Schumacher, de Benetton à Ferrari

Michael Schumacher est double Champion du Monde de F1 après ses titres en 1994 et 1995. Le premier sur une Benetton-Ford, le second acquis avec la greffe du moteur Renault. Mais il se lance un nouveau défi, celui de rejoindre la Scuderia Ferrari.
Au milieu des années 90, la Scuderia Ferrari est à l'agonie, mais un homme en a pris la direction dès juillet 1993, un certain Jean Todt. De 1985 à 1995, Ferrari n'a décroché que 15 victoires, grâce à Michele Alboreto, Gerhard Berger, Nigel Mansell, Alain Prost ou encore Jean Alesi. Michael Schumacher atterrit chez Ferrari en 1996 pour commencer une moisson de victoires et de titres mondiaux. La suite appartient à l'histoire.

1997 - Damon Hill, de Williams à Arrows

Le Champion du Monde en titre en 1996, Damon Hill n'est pas retenu par Williams. Le pilote britannique refusa un contrat de deux ans chez Jordan GP pour tenter un projet ambitieux avec Arrows. Malheureusement cela ne se traduira pas comme il l'espérait, même si un Grand Prix de Hongrie lui fit croire à une victoire.
Il échouera à la seconde place, derrière son ancien coéquipier, Jacques Villeneuve sur la Williams. A partir de 1998 il rejoindra cette fois-ci l'écurie Jordan GP avec une victoire sur le mémorable Grand Prix de Belgique. Las de naviguer en milieu de peloton, il mettra un terme à sa carrière fin 1999.

1999 - Heinz-Harald Frentzen, de Williams à Jordan

Heinz-Harald Frentzen s'est positionné en outsider lors de sa saison 1997 chez Williams. Suite au déclassement de Michael Schumacher, il termine vice-champion en 1997, la saison 1998 sera plus complexe à bord de la Williams-Mecachrome.
En 1999, il troque sa combinaison Williams pour Jordan, un pas en arrière pour certains, il démontrera le contraire. Avec deux victoires à Magny-Cours et Monza, il sera en lice pour le titre jusqu'à ce Grand Prix d'Europe au Nürburgring complètement fou où il aurait pu y décrocher la victoire. Il se classera 3e au championnat et finira devant les deux pilotes Williams, qui n'ont pas inscrit la moindre victoire.

1999 - Jacques Villeneuve, de Williams à BAR

Jacques Villeneuve a connu des débuts triomphants en F1, outsider en 1996 et Champion du Monde en 1997. En 1998, la Williams-Mecachrome est plus que décevante, le canadien veut tenter le pari avec son ami et manager, Craig Pollock.
Sur les cendres de Tyrrell, l'écurie britanno-américaine, British American Racing arrive en F1. La piètre fiabilité du couple BAR-Supertec ne leur a jamais permis d'entrevoir les points. Renvoyés dans les limbes du classement, Jacques Villeneuve y a laissé sa carrière.

1976 - Emerson Fittipaldi, de McLaren à Fittipaldi

A l'époque de la F1 artisanale, Emerson Fittipaldi tente l'aventure avec son frère Wilson. Il a créé l'écurie Copersucar de 1975 à 1979 avant de devenir Fittipaldi. Le double Champion du Monde quitta McLaren prospère fin 1975 pour rejoindre l'écurie familiale.
Hélas, le rêve se canalisera à seulement deux podiums décrochés pour le champion brésilien sur la dernière marche de ce dernier. Emerson Fittipaldi mettra un terme à son écurie désargentée à la fin de l'année 1982.

2015 - Fernando Alonso, de Ferrari à McLaren

TEST F1/2015 - JEREZ (SPAGNA) 01/02/2015 - © FOTO STUDIO COLOMBO X PIRELLI

Là encore, un drôle de choix de carrière dont seuls les pilotes de F1 en ont le secret. Lassé d'être l'éternel second avec pourtant une Ferrari entre les mains, Fernando Alonso décida de changer d'air. Il se dirige vers son ancienne écurie, McLaren, qu'il n'a fréquenté qu'une seule saison auparavant, en 2007.
L'échec de l'association entre McLaren et Honda est tel, que ce fiasco tourne à la comédie par les frasques verbales du pilote espagnol. Mais le comique ne faisant pas avancer une monoplace, Woking changea de partenaire moteur, choisissant Renault à la place du moteur japonais pour la saison 2018.

2019 - Daniel Ricciardo, de Red Bull à Renault

Ce fut l'une des annonces choc à l'été 2018, l'australien Daniel Ricciardo annonça qu'il quittait Red Bull Racing pour le Renault F1 Team. Connaissant les frasques du pilote, on aurait pu croire à une mauvaise blague, mais c'est bien le choix qu'il fit pour s'éloigner de l'univers Red Bull qui l'a pourtant emmené à la F1.
Malgré un divorce entre Red Bull Racing et Renault, l'écurie autrichienne alla encore chercher quelques victoires avec son moteur Honda, pendant que l'australien ne montera plus sur un podium avec une Renault récalcitrante en 2019. Las des promesses non tenus par le Losange, Ricciardo signera pour McLaren-Mercedes pour le début de la saison 2021.