Max Verstappen est devenu triple champion du monde de F1 en 2023, et avec une saison remplie de succès, il a battu quelques records.

Avec 23 Grands Prix programmés, cette saison s'annonçait comme la plus longue jamais disputée. Le Grand Prix d'Imola a été annulé et donc, seules 22 courses ont agrémenté cette saison de tous les records, surtout pour Max Verstappen.

Les records de Max Verstappen en 2023

Un des records les plus impressionnants de Max Verstappen, est celui des 10 victoires consécutives entre le Grand Prix de Miami et celui d'Italie. Il défait donc l'ancien record de Sebastian Vettel qui en avait collecté 9 en fin de saison 2013. Le Néerlandais termine aussi son exercice 2023 avec à nouveau 7 victoires consécutives depuis le Grand Prix du Japon jusqu'à Abu Dhabi, soit la 6e meilleure série consécutive dans l'histoire de la F1.

Avec 19 victoires sur cette saison, il efface son propre record qui datait de 2022 avec 15 réalisations. Il réalise aussi le record du nombre de victoires depuis la pole position, soit 13 (le plus grand nombre de victoires depuis la pole position consécutivement, soit 4). Évidemment, il a aussi battu un record vieux de 71 ans avec le pourcentage de victoires par course en une saison qui s'élève à 86,3 % (Alberto Ascari détenait l'incroyable taux de réussite de 75 % avec 6 victoires sur 8 Grands Prix courus en 1952). Avec ses victoires, Verstappen détient aussi le plus grand nombre de podiums en une saison, soit 21 !

Il établit le record du plus grand nombre de points (575) inscrits en une saison, il le détenait déjà depuis l'an dernier avec 454 unités. Il a mené sur les 22 courses, 1 003 tours (le seul pilote à l'avoir fait) sur les 1 325 que comprennent tous les Grands Prix de 2023 et Max Verstappen les a tous parcourus. Ce qui fait 75,69 % de tours menés sur une saison. Il établit le record d'écart de points avec le deuxième au classement des pilotes, soit son coéquipier Sergio Pérez, le total est de 290 points (575 points pour le Néerlandais, 285 points pour le Mexicain).

Il détient le record de courses consécutives en tant que leader du championnat, soit 40 depuis Miami 2022. Au niveau des hat-tricks (pole position - victoires - meilleur tour en course), il en décroche 6 en une seule saison. Le plus grand nombre d'arrêts aux stands en remportant une course, 6 arrêts à Zandvoort. Il est le seul pilote à remporter 3 courses dans le même pays (Miami - Austin - Las Vegas).

Max Verstappen

Ce fut une saison inoubliable. C'était émouvant de conduire la RB19 pour la dernière fois, cette voiture et cette équipe m'ont tellement apporté. Je dois dire un grand merci à tout le monde chez Red Bull, nous avons eu une année incroyable. Il sera difficile de reproduire une année comme celle-ci, mais nous voulons toujours faire mieux et nous améliorer, alors voyons ce que nous pouvons faire l'année prochaine. En attendant, je pense que toute l'équipe et tout le monde dans le paddock ont besoin de se reposer et de passer du temps avec leurs amis et leur famille. Cette année a été tout simplement magnifique.