Cesare Fiorio a été à la tête de Ferrari au début des années 90, et ce dernier conseille à la Scuderia d'évincer son chef en stratégie à la suite des différentes erreurs commises sur cette saison 2022.

Malgré les problèmes de fiabilité et les erreurs stratégiques qui ont repoussé Charles Leclerc à 80 points de Max Verstappen, Mattia Binotto insiste sur le fait que l'équipe actuelle n'a pas besoin de changements drastiques.

Pour Fiorio, Ferrari doit changer son stratège

Mais pour Cesare Fiorio, qui a été patron de Ferrari au début des années 90, n'est pas d'accord avec le constat de son homologue en charge de la Scuderia aujourd'hui.

"Je m'attendais certainement à une intervention de John Elkann après les événements de Budapest", a-t-il déclaré au magazine italien Autosprint. "Malheureusement, les erreurs ont été nombreuses", a ajouté l'homme de 83 ans.

"La voiture 2022 est très compétitive et vous pouvez voir que l'équipe a fait des progrès par rapport aux deux dernières années. Le mérite en revient à Binotto, qui a toujours été très compétent sur le plan technique et qui dirige les ingénieurs pour construire une machine gagnante."

Autosprint affirme que le contrat actuel de Binotto ne court que jusqu'à la fin de la saison en cours.

"Mattia était à l'origine un designer et il sait très bien faire ce travail, comme le montre la F1-75", a déclaré Fiorio. "Il a juste besoin de personnes qui correspondent mieux à la culture. Binotto doit rester en place, mais pas Rueda", a-t-il ajouté, en référence au chef de la stratégie chez Ferrari (Inaki Rueda). "Il n'a jamais influencé positivement les différentes équipes pour lesquelles il a travaillé", a déclaré Fiorio.

Après des passages chez McLaren, Jordan, Renault et Lotus, Rueda a rejoint Ferrari en 2015 et a été nommé responsable de la stratégie et des responsabilités sportives en 2021. Fiorio pense qu'une partie du problème est que Ferrari a suivi la tendance d'autres grandes équipes de F1 en externalisant le cœur du département de stratégie à un "centre de contrôle de course" à Maranello.

"Les stratégies modernes sont basées sur des modèles mathématiques très avancés et complexes, qui ne correspondent malheureusement plus aux intuitions personnelles", a-t-il déclaré. "En course, vous avez souvent quelques secondes pour prendre des décisions. Vous n'avez pas le temps d'analyser des dizaines de modèles, de gérer des ordinateurs et de communiquer à distance. Cela signifie que Ferrari manque maintenant de cette intuition personnelle", a déclaré Fiorio.