Charles Leclerc pénalisé de 3 places sur la grille de départ

A l'issue d'une séance de qualifications mouvementée, Charles Leclerc était convoqué chez les commissaires pour deux infractions. L'une d'elles lui vaut une pénalité de 3 places sur la grille de départ.

Comme si le week-end des Ferrari n'était pas assez cauchemardesque avec de piètres performances en piste, Charles Leclerc n'a pas arrangé son cas avec une pénalité supplémentaire sur la grille de départ.

Leclerc pénalisé de 3 places

Convoqué chez les commissaires pour deux infractions, Charles Leclerc a été entendu pour avoir franchi la ligne d'arrivée plutôt que rentrer aux stands lors du Drapeau Rouge. Le timing a voulu que Charles Leclerc soit passé après la ligne blanche de l'entrée des stands et n'a pas voulu couper celle-ci (ce qui est interdit) et les commissaires sportifs ont donc observé sur les vidéos que le monégasque avait coupé son élan au moment du drapeau rouge mais qu'il lui était impossible de rentrer aux stands.

En revanche, le pilote Ferrari a bloqué le pilote russe, Daniil Kvyat lors d'une tentative de tour rapide pendant les qualifications. Charles Leclerc a été avertit par son équipe de l'arrivée de l'AlphaTauri de Daniil Kvyat après le virage 7. C'est dans les deux derniers virages 9 et 10 que Charles Leclerc a gêné la progression du pilote russe alors qu'il se justifiait pour sa défense qu'il lui était possible de le voir dans ses rétroviseurs à cause de la pluie.

En revoyant les bandes vidéo, les commissaires sportifs ont mis en évidence que la Ferrari bloquait bien la progression de l'AlphaTauri. Bien que les conditions météorologiques ont affecté la visibilité dans les rétroviseurs et le pilote n'avait pas l'intention de gêner une autre voiture, les commissaires sportifs ont déterminé que le pilote Ferrari devait être au courant de la voiture n°26 approchant et aurait pu réagir différemment. Charles Leclerc est donc pénalisé de 3 places sur la grille de départ et s'élancera depuis la 14e place.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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