Charles Leclerc : "une honte cet asphalte au-delà des vibreurs"

Charles Leclerc a abandonné lors de ce Grand Prix d'Allemagne très arrosé. Il termine sa course contre le mur des panneaux publicitaires, une image qui nous rappelle celle de Sebastian Vettel en 2018.

C'est dans le 27e tour que tout a basculé pour Charles Leclerc alors qu'il venait de passer aux stands pour chausser les pneus slick Soft (rouges) que une piste qui redevenait sèche. Une Virtual Safety Car était déployée après le 360° de Lance Stroll et l'abandon de Lando Norris, Charles Leclerc en a profité intelligemment pour faire un arrêt aux stands et ressortir en seconde position de la course.
Il se fera piéger trop en étant trop au large au virage 15 avec une zone de dégagement asphaltée mais gorgée d'eau, le monégasque ne retrouvera jamais l'adhérence et ira s'enliser dans le bac à gravier après avoir tapé le mur publicitaire.

Charles Leclerc n'apprécie pas l'asphalte au-delà du vibreur

Dépité et déçu de manquer une belle occasion de briller, alors que son rival moral, Max Verstappen, était en tête de la course (et allait triompher), Charles Leclerc est revenu sur cet incident, non sans fustiger les choix techniques des circuits concernant les zones de dégagement.

"J'ai fait une erreur, tout simplement ! Cela n'enlèvera en rien mon erreur mais je trouve que la présence de l'asphalte à la sortie des deux derniers virages, c'est une honte de laisser ça pour une course de F1. Mais ça reste mon erreur, c'est dommage car l'équipe avait fait un super boulot entre hier et aujourd'hui et on avait une belle performance dans l'ensemble. La stratégie était la bonne mais j'ai tout jeté à la poubelle... c'est vraiment dommage."

L'asphalte dans cette zone est utilisé pour la piste de Dragster, très lisse et qui n'est absolument pas drainante. Elle aura occasionné de nombreuses pertes d'adhérence pour Charles Leclerc (à 4 reprises), Carlos Sainz, Nico Hülkenberg ou encore Lewis Hamilton.
Charles Leclerc perd une belle occasion de pouvoir monter sur le podium, voire de remporter sa première victoire mais surtout de retourner au combat face à Max Verstappen avec lequel il avait déjà croisé le fer au Grand Prix d'Autriche.

Grand Prix d'Allemagne 2018 - Sebastian Vettel

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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