Christian Horner est renvoyé de chez Red Bull avec effet immédiat, c'est le Français Laurent Mekies qui le remplace au poste de PDG.
Un bouleversement majeur est en cours chez Red Bull Racing : Christian Horner quitte ses fonctions avec effet immédiat, remplacé par Laurent Mekies au poste de CEO, mais également comme Team Principal.
Horner écarté de chez Red Bull Racing
Il était le seul Team Principal le plus ancien du plateau F1, car il dirige la structure de Milton Keynes depuis que l'écurie officie dans la discipline, soit 2005. L’annonce a été faite ce mercredi. Après près de 20 ans à la tête de l’écurie, Horner laisse sa place. Il avait accompagné Red Bull dès ses débuts, contribuant activement à la transformation de l’équipe, passée du statut d’outsider à celui de championne du monde.
Dans le cadre de cette réorganisation managériale, Alan Permane, actuel directeur de la compétition chez Racing Bulls, accède au poste de Team Principal suite à la promotion de Laurent Mekies. Cette double nomination marque une nouvelle ère pour Red Bull, alors que l’écurie se prépare à relever les défis techniques et sportifs des saisons à venir.
Oliver Mintzlaff, CEO des projets et investissements corporate, a tenu à remercier Christian Horner pour son travail exceptionnel au cours des 20 dernières années. « Nous souhaitons remercier Christian Horner pour son travail remarquable durant ces 20 dernières années », a ajouté Mintzlaff. « Grâce à son engagement sans relâche, son expérience, son expertise et son esprit novateur, il a joué un rôle fondamental dans l’ascension de Red Bull Racing comme l’une des écuries les plus performantes et attractives de la Formule 1. »
De son côté, Laurent Mekies a déclaré : « Ce fut une aventure incroyable de participer à la naissance de Racing Bulls avec tous nos collaborateurs talentueux. L’esprit d’équipe est remarquable, et je suis convaincu que ce n’est que le début. Alan est la personne idéale pour prendre la relève et poursuivre notre trajectoire. Il connaît l’équipe sur le bout des doigts et a toujours été un pilier important de nos premiers succès. »
Alan Permane, Team Principal de Racing Bulls
Je suis très honoré de prendre ce rôle de Team Principal et je remercie Oliver et Helmut [Marko, conseiller Red Bull] pour la confiance qu’ils m’accordent. Je suis impatient de travailler avec Peter pour poursuivre l’excellent travail accompli par lui et Laurent afin de faire progresser l’équipe. C’est un nouveau défi pour moi, mais je sais que je peux compter sur le soutien de toute l’équipe.
Enfin, toute l’écurie a tenu à adresser un message personnel à Horner : « Merci pour tout, Christian. Tu resteras à jamais une part essentielle de l’histoire de notre équipe. »