Qui a l'impression que la Formule 1 tourne en rond à force de changements incessants ? En fait c'est l'essence même de la F1 : l'évolution technologique. La Formule 1 est un championnat de constructeurs qui dictent le développement des nouvelles technologiques, influant sur les règles sportives et techniques !
C'est ainsi que les Formule 1 au format 2017 seront radicalement différentes de celles apparues en 2009, et plus lointain encore en 1998. En effet, en 20 ans ce sera le plus grand changement visuel, mais pas seulement !
Pour ceux qui connaissent la Formule 1 avant 1998, certains auront le souvenir des monoplaces larges de 2,00m. Visuellement, elles étaient impressionnantes et équipées de pneus slicks ! Le changement fut brutal en 1998, lorsque la largeur était ramenée à 1,80m, des pneus désormais rainurés et un aileron avant surélevé ! C'en était finit des fers à repasser le bitume, et des performances diablement efficaces !
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Alors, certes la révolution des monoplaces ne date pas de la fin du siècle dernier. Cela est le cas depuis les prémices de la Formule 1 en 1950. Les années 2000 auront vu la disparition du V10 3l pour un V8 2,4l, puis l'adoption de pneus slicks à nouveau ! L'électronique s'invita dans l'hybridation des moteurs (le KERS), les ailerons profondément modifiés en 2009 ! L'apparition d'échappements soufflés (plus ou moins avoués, plus ou moins tolérés), les double-diffuseurs, et dernièrement le moteur V6 Turbo-Hybride.
Le Directeur de la sécurité à la FIA, Laurent Mekies s'est exprimé sur le sujet : "Toutes les écuries ont du fournir des simulations de leurs voitures 2017." "Nous avons demandé ces simulations pour agrémenter nos logiciels pour évaluer chaque piste du calendrier 2017. Certains courbes rapides offriront jusqu'à 40 km/h de vitesse supplémentaire !"
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Laurent Mekies donne des informations concernant Melbourne : "Pour tous les circuits, la FIA donne des prérequis pour augmenter le niveau d'exigence. A Melbourne, ils ont du modifier certains virages en y rajoutant des barrières de sécurité."
"Toutes ces mise à jour des tracés sont obligatoires pour la sécurité. Parallèlement à ces dispositifs, la FIA travaille aussi à la protection des cockpits des pilotes avec le système Halo."
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