Catégories: Formule 1

Les circuits 2017 vont devoir s'adapter aux nouvelles F1

Qui a l'impression que la Formule 1 tourne en rond à force de changements incessants ? En fait c'est l'essence même de la F1 : l'évolution technologique. La Formule 1 est un championnat de constructeurs qui dictent le développement des nouvelles technologiques, influant sur les règles sportives et techniques !

C'est ainsi que les Formule 1 au format 2017 seront radicalement différentes de celles apparues en 2009, et plus lointain encore en 1998. En effet, en 20 ans ce sera le plus grand changement visuel, mais pas seulement !

La Formule 1 fait sa révolution

Pour ceux qui connaissent la Formule 1 avant 1998, certains auront le souvenir des monoplaces larges de 2,00m. Visuellement, elles étaient impressionnantes et équipées de pneus slicks ! Le changement fut brutal en 1998, lorsque la largeur était ramenée à 1,80m, des pneus désormais rainurés et un aileron avant surélevé ! C'en était finit des fers à repasser le bitume, et des performances diablement efficaces !

⇒ A lire aussi : Pourquoi il faudra regarder la F1 en 2017

Alors, certes la révolution des monoplaces ne date pas de la fin du siècle dernier. Cela est le cas depuis les prémices de la Formule 1 en 1950. Les années 2000 auront vu la disparition du V10 3l pour un V8 2,4l, puis l'adoption de pneus slicks à nouveau ! L'électronique s'invita dans l'hybridation des moteurs (le KERS), les ailerons profondément modifiés en 2009 ! L'apparition d'échappements soufflés (plus ou moins avoués, plus ou moins tolérés), les double-diffuseurs, et dernièrement le moteur V6 Turbo-Hybride.

Les circuits 2017 poussent les murs

Le Directeur de la sécurité à la FIA, Laurent Mekies s'est exprimé sur le sujet : "Toutes les écuries ont du fournir des simulations de leurs voitures 2017." "Nous avons demandé ces simulations pour agrémenter nos logiciels pour évaluer chaque piste du calendrier 2017. Certains courbes rapides offriront jusqu'à 40 km/h de vitesse supplémentaire !"

⇒ A lire aussi : Les nouvelles Formule 1 de 2017

Laurent Mekies donne des informations concernant Melbourne : "Pour tous les circuits, la FIA donne des prérequis pour augmenter le niveau d'exigence. A Melbourne, ils ont du modifier certains virages en y rajoutant des barrières de sécurité."
"Toutes ces mise à jour des tracés sont obligatoires pour la sécurité. Parallèlement à ces dispositifs, la FIA travaille aussi à la protection des cockpits des pilotes avec le système Halo."

 

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%