[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Et si les circuits F1 à l'avenir revenaient à des zones de dégagement avec plus de graviers et de gazon ? A l'heure où la controverse est à chaque week-end de Grand Prix lors des virages coupés, certains pilotes souhaitent un retour en arrière.

Au Mexique, le premier virage a été source de mécontentements l'an passé lorsque certains pilotes l'ont coupé. Les pilotes et les spectateurs ont du mal à discerné pourquoi certains ont des sanctions, et d'autres y échappent.

Gazon maudit

Lors du dernier briefing des pilotes au Grand Prix du Mexique, Romain Grosjean a montré son agacement. "A Suzuka le virage de Spoon est asphalté, il y a aussi de l'Astroturf, c'est moins sexy qu'il n'était auparavant." Il a ainsi demandé à ce que soit reconsidéré l'utilisation de l'herbe et des graviers.

Le Directeur de Course, Charlie Whiting a entendu ces remarques. "C'est quelque chose que nous devrions discuter. Lorsque nous concevons les nouveaux circuits nous devons sérieusement réfléchir aux limites du tracé. Cela n'a jamais été au cœur du débat par le passé."

Toutefois, Charlie Whiting exprime ses réserves quant à un retour des bacs à graviers. "Je sais que certains pilotes sont favorables aux graviers, mais je ne pense pas que cela arrangerait les choses. Les nouveaux circuits ne sont pas conçus pour revenir aux graviers et au gazon. L'herbe est compliquée à entretenir et les graviers se répandant sur la piste."

Sécurité passive

Charlie Whiting continue son explication de la mise en œuvre de ces zones asphaltées. "Lorsque nous avons fait ces recherches avec les enregistreurs de données au milieu des années 90, nous avons défini que l'asphalte était la meilleure solution pour freiner les monoplaces. C'est pourquoi nous avons généralisé les zones de dégagement avec l'asphalte."

Quant à Sebastian Vettel, il suggère que le modèle du circuit du Nürburgring soit adopté. Plutôt que des doubles bordures cassantes pour les monoplaces, celles du Nürburgring font asseoir le fond-plat de la monoplace et la ralentisse. C'est donc assez dissuasif pour que les pilotes n'aillent pas au-delà des limites du tracé.

La bonne solution ?

Fernando Alonso se range du coté de Charlie Whiting, et plaide en faveur des zones asphaltées. Les graviers rendent la piste impropre surtout lorsque la Porsche Cup roulent avant les F1. L'espagnol pense aussi à la MotoGP dont les normes de sécurité pour les motards est encore différente. Il est compliqué d'adapter les normes de sécurité qui conviennent à tous.

Les dégagements en herbe ou gazon, n'offrent que peu de décélération pour les monoplaces. Le terrain meuble étant favorable à un blocage des roues, un phénomène amplifié par temps de pluie. Quant à la hauteur de caisse et le profil variant du terrain, les monoplaces peuvent s'y transformer en planche de surf en y posant le jabroc (fond-plat).
Quant aux bacs à graviers, au-delà d'en répandre sur la piste et d'y causer des crevaisons aux adversaires, l'enfouissement des monoplaces par le mauvais angle d'attaque, les catapulte en tonneaux...[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="32254" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]