C'est ce lundi 11 février que Williams a dévoilé ses nouvelles couleurs ainsi que son sponsor-titre. Désormais ROKiT Williams Racing évolue avec une nouvelle livrée que Claire Williams a expliqué.
On ne savait pas à quoi s'attendre de cette présentation tant Williams était resté évasif. Une simple date, un horaire annoncé tardivement et peu de détails. Finalement l'ancienne monoplace FW41 a été présentée avec la nouvelle livrée et le nouveau sponsor-titre. Pour la monoplace FW42 de 2019 il faudra attendre les essais privés de Barcelone dès le 18 février.
Claire Williams marque la rupture
Il s'agit d'une nouvelle aventure et d'une nouvelle génération qui débute pour Williams Racing selon Claire Williams. L'annonce de ce partenariat et ces nouvelles couleurs méritaient une explication. D'un coté la société de télécommunications mondiale ROKiT devient le sponsor-titre, de l'autre le sponsor de Robert Kubica, le pétrolier polonais PKN Orlen apporte aussi sa contribution financière.
"Il y a une petite histoire derrière cette livrée. Nous avions été informés d'avance que Martini allait mettre fin à leur relation avec nous et cela nous a donné une excellente occasion de réfléchir sérieusement à la manière dont nous voulions positionner Williams à l'avenir.
Nous avons donc passé beaucoup de temps sur cette livrée. Tout est fait en interne. Nous avons une très bonne équipe créative chez Williams. Mais, de mon point de vue, je voulais une livrée qui raconte une histoire et la situation de Williams et sur son avenir. Beaucoup de gens savent que les couleurs traditionnelles de Williams sont le bleu marine et le blanc, mais je voulais m'éloigner de cela et montrer au monde que nous sommes revitalisé, une tout nouvelle marque."
Il n'aura pas été facile de se séparer des couleurs historiques de Williams, surtout vis-à-vis de son fondateur, le père de Claire Williams, Sir Franck Williams.
"Rester fidèle à notre bleu marine traditionnel et revenir à une livrée blanche n’aurait pas eu de sens pour changer l'histoire. Je voulais raconter une belle histoire et sortir avec une livrée vraiment dynamique. Nous avons traversé beaucoup de transformations au cours des derniers mois, dont une grande partie que nous définirons comme la nouvelle génération de Williams.
Frank a adoré ça, vous pourriez être surpris d'entendre ça, mais il l'a vraiment dit. J'étais un peu nerveuse et je le lui ai présenté, car Frank est très traditionnel et protège ce bleu marine. Mais il comprenait bien les arguments derrière cela, le fait que cela raconte au monde une nouvelle histoire et délivre un message très clair. Il est totalement derrière ce projet, et je suis toujours là. S'il ne l'avait pas aimé, il m'aurait probablement viré..."
Des paroles aux actes, il va falloir que Williams produise un réel effort et commence sa remontée vers les hauteurs du classement. Si la campagne 2019 s'annonce meilleure que 2018, on pourra déjà y voir un début de succès et inverserait la tendance descendante qu'elle subit depuis quelques saisons.