Colère noire de Gasly sur le tracteur en piste à Suzuka

Pierre Gasly était furieux au moment de descendre de sa monoplace après que le Drapeau Rouge soit déployé sur ce Grand Prix du Japon. En effet, un engin de levage était présent en piste en même temps que les monoplaces.

Comment ne pas avoir le douloureux souvenir du Grand Prix du Japon 2014 après l'incident du premier tour ! Comment aucune leçon du passé n'a été retenue ? Carlos Sainz a été victime d'un aquaplaning au niveau du virage 12, il a heurté le mur de pneus et sa Ferrari a été renvoyée à moitié en piste, proche de la trajectoire des pilotes. Immédiatement après, un engin de levage a été envoyé en piste alors que les monoplaces étaient toujours en piste, certes sous régime de Safety Car, mais dans des conditions tout aussi précaires et dangereuses.

Gasly fustige la présence d'un tracteur en piste

Peu après l'accident de Sainz, Pierre Gasly va percuter un panneau publicitaire (arraché des murs de pneus par la Ferrari) et il va casser son aileron avant et sera bloqué sur le museau de l'AlphaTauri. Pierre Gasly rentrera aux stands à la fin du tour pour changer son aileron et opter pour les pneus Pluie (à la place des intermédiaires). En reprenant la piste, la course est neutralisée par le Safety Car et bientôt arrêtée par le Drapeau Rouge, alors que le Français arrivait sur les lieux de l'accident avec l'engin de levage en piste.

"Mon Dieu ! Qu'est-ce que... ? ! C'est quoi ce tracteur ? ! C'est quoi ce tracteur sur la piste ? Je suis passé à côté de lui, c'est inacceptable ! Que s'est-il passé ? Je ne peux pas le croire", a-t-il dit dans sa radio. "J'aurais pu me tuer. Il y a ce tracteur f****** alors que je suis en train de rouler à fond."

Au sujet de l'incident, la FIA a immédiatement posté un communiqué : "La voiture de sécurité a été déployée et la course neutralisée. La voiture 10 (celle de Gasly), qui avait subi des dommages et s'était rangée derrière la voiture de sécurité, roulait alors à grande vitesse pour rattraper le peloton. Comme les conditions se détérioraient, le drapeau rouge a été déployé avant que la voiture 10 ne dépasse le lieu de l'incident où elle avait été endommagée le tour précédent."

Gasly a été convoqué par les commissaires de Suzuka pour avoir dépassé la vitesse autorisée par le drapeau rouge. L'avis de convocation dit que "la voiture 10 a atteint des vitesses allant jusqu'à 250 km/h en effectuant le tour sous le drapeau rouge après avoir passé le lieu de l'incident."

On peut effectivement reprocher un excès de vitesse de Gasly sous période de neutralisation, mais la direction de course ne se dédouane-t-elle pas d'envoyer si rapidement un engin de levage en piste alors que les monoplaces y évoluent encore (même à faible vitesse derrière le Safety Car) ? Sebastian Vettel avait évoqué ce cas là en conférence des pilotes, et avait notifié le fait que ces engins ne devaient pas être déployés en piste si rapidement, visiblement, c'est tombé dans l'oreille d'un sourd.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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