Le manufacturier sino-italien est toujours le fournisseur unique de pneumatiques en F1 et ce jusqu'à la fin de contrat prolongé à 2023. En 2019, on va avoir droit à une toute nouvelle gamme expliquée par Pirelli.

Les pneus Pirelli vont radicalement changer de nomenclature après l'arc-en-ciel vu en 2018 avec 7 couleurs et spécifications pour les pneus slicks pour le sec et 2 couleurs et 4 spécifications pour les pneus pluie.

Pirelli simplifie à sa manière

Pourquoi faire simple quand on peut faire Pirelli ? La gamme a été réduite à 3 couleurs mais... 5 composés de gommes ! Comme l'an passé, Pirelli va déterminer à l'avance la gamme des pneus alloués par Grand Prix en fonction des propriétés de la piste et la sollicitation qui leur sera demandé.

Pour mieux différencier les gommes, seules les couleurs blanche, jaune et rouge sont conservées. le blanc pour le composé le plus dur du week-end, le jaune pour le moyen et le rouge pour le composé le plus tendre.
Au total, il y aura cinq composés disponibles pour l'année, ils sont numérotés de C1 à C5, allant du plus dur au plus tendre, vous suivez toujours ?
Ceci dit, pour les tests, Pirelli introduit une petite modification, les composés les plus durs (C1) et les plus tendres (C5) ne porteront pas les stries habituelles. Les composés C2, C3 et C4 porteront, eux, le marquage habituel avec des bandes, de couleur blanche, jaune et rouge respectivement. Cela ne se produira que pendant les tests, pour les week-ends de Grand Prix, il n'y aura que trois composés à chaque course.

Si vous n'êtes pas perdus, vous pouvez continuer. A défaut, faites appel à un ami, l'avis du public, ou le 50/50.

© Pirelli - gamme P Zéro

© Pirelli - gamme P Zéro

 

Des prototypes à Barcelone

Il y aura aussi des pneus qui ne porteront aucune marque: il s'agira de pneus prototypes que l'on verra lors des tests uniquement pour évaluer les évolutions potentielles pour l'avenir. Un programme de tests sur mesure est en cours de finalisation pour 2020 et impliquera toutes les équipes dans une série de sessions cette année. Les détails de cet horaire seront publiés sous peu.

Les températures de fonctionnement

Une nouveauté pour cette année consiste à réduire la température maximale des couvertures des pneus à l'arrière à 80 degrés Celsius, tandis que la température de la couverture du pneu avant restera à la valeur actuelle de 100 degrés Celsius. Cela contribuera à réchauffer le pneu avant et à réduire le risque de grainage, en particulier à basse température ambiante. En conséquence, les pressions de démarrage des pneus arrière ont été réduites en conséquence.

© Pirelli P Zezo

© Pirelli P Zezo 2019

Bande de roulement amincie

L'année dernière, une bande de roulement plus mince avait été utilisée lors de courses sélectionnées, comportant un nouvel asphalte. Ceci a été conçu pour éviter la surchauffe, avec l'objectif atteint avec succès. En conséquence, une réduction similaire de la bande de roulement a été adoptée pour tous les pneus 2019. La construction des pneus sera donc exactement la même à chaque course cette année.

Nouveaux pneus Pluie

Il existe un tout nouveau pneu intermédiaire pour cette année, conçu pour couvrir un plus grand nombre de conditions humides que la spécification 2018. Cela permet une réelle différence visible entre le pneu lisse et celui le plus sculpté, ainsi que les performances améliorées sur sol mouillé.
Le pneu entièrement dédié à la pluie est également entièrement nouveau, avec un profil redessiné qui offre une plus grande résistance à l'aquaplaning et une meilleure maniabilité par forte pluie. L'année dernière, deux gammes de pneus pour sol mouillé et intermédiaire ont été homologuées, une pour les températures élevées et une autre pour les températures basses. Cette année, il n'y aura qu'une seule spécification pour les pneus intermédiaires et pluie.

© Pirelli - gamme Cinnturato

© Pirelli - gamme Cinnturato

Communiqué de presse / Rédaction France Racing