C'est ce jeudi 23 février 2023 que les essais hivernaux vont débuter, ce qui signifie la reprise officielle du Championnat du Monde de F1 pour la nouvelle saison.

Depuis les derniers essais post-saison à Abu Dhabi, il s'est écoulé exactement trois mois ! L'heure pour tous les fans de F1 de mettre fin à cette attente et de découvrir les nouvelles monoplaces 2023 en piste.

Début de la saison F1 2023 à Bahreïn

Dans le cadre d'une réduction des coûts, les essais hivernaux sont réduits à leur plus simple expression, cette année trois jours sont programmés sur le Circuit International de Sakhir, à une semaine de la manche d'ouverture pour le Grand Prix de Bahreïn.

L'an dernier, on se souvient que deux sessions de trois jours étaient programmées, la raison était le changement de règlementation pour les nouvelles monoplaces à effet de sol. Cette année, le règlement technique n'a pas beaucoup évolué, ce qui permet de réduire les séances pour contenir les coûts.

Le fret est arrivé à Bahreïn

© BIC

On rappelle que toutes les écuries sont présentes (les dix) avec leurs pilotes titulaires (à l'exception de Lance Stroll, blessé, qui est remplacé par Felipe Drugovich). Si toutes les équipes rouleront, elles ne pourront faire rouler qu'une seule monoplace en piste, les pilotes devront donc se répartir les sessions de roulage. Ces séances de roulage sont au nombre de six, une matinale et une l'après-midi pour chaque journée.

Comme souvent pour les essais de pré-saison, les écuries procèdent chacune à un programme d'essais bien distinct et ne cherchent aucunement la performance absolue sur un tour. Aussi, les hiérarchies ne seront pas forcément représentatives des véritables forces en présence pour les premiers Grands Prix. Néanmoins, en observant bien, on pourra quand même se faire une première impression.

Comment suivre les essais 2023

Pour ce qui est de la couverture médiatique de ces essais à Bahreïn, le service de streaming officiel F1 TV retransmettra donc toutes les séances afin de pouvoir suivre en direct les premiers tours de roues de ces monoplaces 2023. En revanche, pour les non-anglophones, les commentaires ne seront pas disponibles en français. Et sur FranceRacing.fr, vous aurez à l'issue de chaque séance un résumé de ce que l'on aura vu en piste.

© F1 TV

Mais, ils pourront toujours se rattraper grâce à CANAL+ qui va diffuser ces essais, chaque jour, en prenant l'antenne pour la deuxième partie de chaque session de roulage. Dès jeudi matin à partir de 10h30, puis l'après-midi à 16h00. Un peu plus de diffusion pour le vendredi dès 09h00 pour la matinée, toujours 16h00 pour l'après-midi et le samedi à nouveau dès 10h30 et 16h55 pour conclure ces essais. Aux commentaires, les consultants Antoine Arlot, Loïc Duval et Adrian Tambay se relaieront alors que Julien Fébreau sera sur place.