La course automobile est une science exacte. Les voitures sont étudiées au millimètre près pour gagner la milliseconde de différence sur le concurrent. Aussi, les pilotes ont un entrainement intensif pour travailler sur leur réactivité. Deux vidéos nous expliquent ces points.

La voiture de course, son moteur, ses pneus, son aérodynamique... Cette science exacte n'est pas toujours facile à comprendre. En fouillant dans les archives, on a pu retrouver une vidéo datant de 2000 de l'émission "C'est pas Sorcier » présenté par Jamy Gourmaud et Frédéric Courant. Cette émission, diffusée sur France 3 de 1993 à 2014, vulgarise la science. Avec simplicité, les deux compères nous explique le fonctionnement d'une voiture de course avec l'aide de Sébastien Bourdais et de l'équipe Go... Formula.

Piloter en course automobile

Mais la voiture ne fait pas tout. Le pilote est un élément important de la voiture de course, puisqu'il en est le maître. Aussi, ce dernier doit subir une préparation optimale. Réactivité, physique, rien n'est laissé au hasard. L'émission "On n'est pas que des cobayes », présentée par Agathe Lecaron, explique cette préparation. Cette dernière, diffusée sur France 5 de 2011 à 2016, met en situation réelle les expériences scientifiques. Dans l'émission du 22 mars 2013, Vincent Chatelain, testeur de la bande, s'essaie à cet exercice et donne son ressenti.

D'ailleurs, si ces deux vidéos sont purement éducatives et destinées aux téléspectateurs, l'essentiel y est présent. Il y a peu, nous avons mis en ligne un article montrant ce que voit le pilote lorsqu'il est sur la piste, une expérience de SkySports avec Nico Hülkenberg.

De même, la préparation physique d'un pilote présentée dans la vidéo ci-dessus n'est que sommaire. Cette autre vidéo en anglais montre les différents exercices physiques réalisés par un pilote durant son entraînement. Aussi, le pilote doit contrôler son alimentation.