Coronavirus : le report du Grand Prix de Chine serait la meilleure décision

Suite à l'épidémie du Coronavirus, les instances dirigeantes se sont réunis avec les 10 équipes pour prendre une décision concernant la tenue du Grand Prix de Chine.

En Formule E, l'E-Prix de Sanya a été officiellement repoussé à une date inconnue, à moins qu'il finisse par être annulé, le report fut la meilleure décision prise dans un souci de sécurité.

Une nouvelle date pour la Chine ?

Les autorités sportives de Shanghai ont recommandé la suspension de tous les événements sportifs à la suite de l'épidémie du Coronavirus. Néanmoins, le promoteur de l'événement Juss Event Management devrait informer la FOM et la FIA de la suite à donner à l'événement. Le Grand Prix de Chine devait se tenir initialement le 19 avril 2020.

La Chine a déclaré que 65 autres personnes étaient mortes mardi, le total quotidien le plus élevé à ce jour, portant le nombre total de personnes sur le continent à 560, la plupart dans et autour de la ville centrale de Wuhan, où le virus est apparu à la fin de l'année dernière.

Malgré une réunion ce mercredi, aucun décision finale n'a été prise sur le sort de la course, mais il semble inévitable à présent que la course du mois d'avril soit annulée. Un report de date en fin de calendrier semble souhaité, le problème est que ce dernier a déjà été surchargé de 22 Grands Prix.

"Cela semble très difficile. Nous attendons que le promoteur et les autorités chinoises prennent la décision finale, ce que je pense qu'ils feront. Ils ont annulé tous les événements publics de mars. Donc, pas d'événements ou d'activités sportives publiques", a déclaré le directeur du sport automobile de F1, Ross Brawn. "C'est donc une situation tragique et très difficile. Je pense que cela va devenir clair dans la semaine ou les deux prochaines semaines."

En plus de la décision finale à prendre, il y a un autre impératif logistique. "La première contrainte, c'est quand tout le fret maritime part, c'est-à-dire cette semaine ou la semaine prochaine, donc des choses comme le carburant vont sur un navire, mais ce n'est pas désastreux si cela change et doit être ramené. Ensuite, nous commencerons à envoyer les personnes là-bas, c'est là le plus grand défi. C'est une étape critique et cela se produira dans deux ou trois semaines, nous devrions donc en savoir plus sur la situation avant cette date butoir."

La seule solution désormais pour le Grand Prix de Chine qui reste un événement important et majeur pour la discipline est de trouver une nouvelle date dans le calendrier. Cela risque de créer un nouveau triple header (trois courses successives dans le calendrier).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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