Alors qu'au dernier Grand Prix de Grande-Bretagne, les équipes de production du film sur la F1 de Brad Pitt, "Apex", ont officiellement débuté le tournage, la grève de la majorité des acteurs et des syndicats de l'industrie d'Hollywood met un coup d'arrêt au projet.
C'est quasiment toute l'industrie d'Hollywood qui subit une grève massive de beaucoup d'acteurs et de syndicats à l'heure actuelle. La raison de ce mouvement mené par la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) concerne un conflit de rémunération des artistes et aussi une inquiétude à propos de l'IA (Intelligence Artificielle).
Pour faire simple, certains contrats des droits d'image des artistes n'étaient pas étudiés pour le nouveau marché du streaming. Aujourd'hui avec la multiplication des plateformes, ces derniers proposent un contenu permanent en ligne qui peut être multi-diffusé et dont le ratio des royalties ne correspond plus au contrat initial des droits d'image avec les acteurs, scénaristes, producteurs...
La deuxième inquiétude, et pas des moindres, concerne l'envahissement des outils d'IA qui peuvent remplacer les acteurs. Par exemple, il serait très facile d'utiliser l'image d'un acteur (exploité à partir d'une œuvre acquittée) en lui faisant dire tout à fait autre chose (à l'aide du Deepfake) grâce à l'IA et l'exploiter pour une publicité, ce qui échapperait totalement au contrôle des artistes et à leurs droits à l'image.
Beaucoup de projets à Hollywood à l'arrêt, y compris le film F1 de Brad Pitt
Ainsi, ce sont plusieurs films, dont des blockbusters et des séries à succès qui subissent ce coup d'arrêt. Ce mouvement de grève est très significatif, car pour la première fois depuis 1980, la SAG-AFTRA soutient ce mouvement. Du côté de la production du film, pour l'instant baptisé "Apex", le tournage est mis en pause évidemment car Brad Pitt est membre de ce syndicat.
"Le tournage est arrêté pour l'instant", a déclaré une source de la production à NBC News. "Brad s'est beaucoup amusé, mais il est un membre très loyal du syndicat." Le film qui n'avait pas encore de date de sortie, sera de toute façon retardé. Les acteurs Brad Pitt et Damson Idris qui jouent tous les deux le rôle d'un pilote de F1, le premier étant un vétéran sorti de sa retraite pour aider le plus jeune à faire ses armes, ont été aperçu sur la grille de départ pour les premières captations pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Pour rappel, on ne connait pas encore le synopsis du film, mais l'écurie fictive APX GP, a pu s'installer dans les box à Silverstone comme une véritable équipe de F1. Cette dernière n'a pas le droit de faire rouler une F1 moderne, mais utilise un châssis de F2 mis à disposition par Carlin dont l'adaptation de maquillage a été confiée à Mercedes pour qu'elle ressemble à une F1 actuelle. D'ailleurs, on constate que les logos AMG sont présents sur le capot (ce qui n'est pas réellement le cas du moteur, puisque ce sont des Mecachrome qui propulsent les F2), ce qui les apparente à Mercedes comme une écurie cliente dans la fiction.