Cristiano da Matta à la tête du projet F1 de Audi ?

Audi va s'engager en F1 dès 2026, c'est quelque chose qui est acté. En revanche, on y ignore encore avec quelle équipe et comment va se structurer cette équipe. Mais le nom de Cristiano da Matta émerge pour diriger ce projet.

Cristiano da Matta, ex-pilote de F1, ex-pilote CART / ChampCar (championnat qu'il a remporté en 2002), a vu son nom apparaître dans la presse pour piloter le projet Audi en F1, dont on pense qu'une prise de contrôle partielle ou totale de Sauber serait le plan mis en place.

da Matta de retour en F1 ?

Aujourd'hui, Sauber Motorsport AG, basé à Hinwil en Suisse roule sous les couleurs d'Alfa Romeo Racing et ce, jusqu'à fin 2023 ! Ensuite, on pense que Audi Sport viendra y greffer son nom et ses couleurs selon l'emprise de la firme d'Ingolstadt.

"Le plan est d'acheter Sauber", a déclaré le correspondant Andrea Cremonesi (La Gazetta dello Sport). "Audi a des idées claires et procède à une série d'investissements. Le siège de Neuburg verra de nouveaux bâtiments s'ajouter dans les prochains mois. Maintenant que l'affaire est sortie du placard, le constructeur allemand peut également opérer librement sur le marché technique pour développer un département qui compte actuellement 120 employés."

Avec un recrutement massif engagé, Audi procéderait à une refonte de l'organigramme de la structure et y placerait un ancien pilote de la monoplace à sa barre : Cristiano da Matta. Âgé de 48 ans, le Brésilien avait arrêté sa carrière en 2006 suite à un grave accident (une collision avec un cerf qui traversait la piste du circuit de Road America) et un traumatisme crânien.

"Pour l'instant, Audi n'a pas encore désigné de directeur d'équipe", a déclaré M. Cremonesi. "Mais parmi les candidats, il y a Cristiano da Matta." Audi aurait déjà eu des contacts par le passé avec ce dernier grâce à la Formule E où le constructeur aux anneaux y a testé ses batteries et moteurs dans sa base de Neuburg.

"Audi n'est pas intéressé à être simplement un fournisseur de moteur", continue Cremonesi. "Elle veut influencer les choix de l'équipe. Les négociations sont en cours et lorsque l'accord sera trouvé, le cadre de gestion changera probablement."

© Toyota / Cristiano da Matta

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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