L'année 2019 n'est pas celle de Daniel Ricciardo. Loin au classement général, il se retrouve face à une plainte de son ancien manager.
Glenn Beavis a engagé des poursuites envers Daniel Ricciardo pour le non-paiement de sa commission suite à la signature du contrat avec Renault. Cette demande n'est pas "fondée'', selon l'avocat du pilote australien Jeremy Courtenay-Stamp, membre de Ebury Partnership.
"Je peux confirmer que Ebury Partnership et moi agissons pour Daniel Ricciardo dans le cadre de cette réclamation et que la position de Daniel est très claire. Cette réclamation n’a aucun mérite et nous allons la défendre de manière absolue'', indique l'avocat du pilote australien, qui souligne après que leur défense "n'a pas été déposée'' et qu'elle "réfutera entièrement l'affirmation de Beavis''.
10 millions de livres sterling en jeu
Selon les documents légaux déposés par le plaignant, rapportés par la BBC, la somme en jeu est d'environ 10 millions de livres sterling, selon les "diverses sommes dues conformément à la commission convenue entre les parties''. Selon Glenn Beavis, sa commission est de 20% pour tout nouveau contrat conclu. Cela signifie que le salaire de Daniel Ricciardo chez Renault est proche des 25 millions de livres sterling par saison.
Le premier défendeur est la société Whitedunes International Holdings Limited, une société domiciliée sur les Îles Vierges britanniques, créée le 25 mars 2015 (une saison après avoir rejoint l'équipe Red Bull) détenue à 100% par Ricciardo, qui est le deuxième défendeur.
Les premières négociations ont eu lieu courant 2017 entre Cyril Abiteboul et le manager, qui a négocié au nom du pilote australien. L'accord est trouvé le 2 août 2018, la veille de la date à laquelle Daniel Ricciardo est confirmé chez Renault pour deux saisons. Le 15 décembre 2018, le futur pilote Renault souhaite mettre fin à son contrat avec Glenn Beaves. Jusqu'au 31 mars 2019, il continue à travailler avec le pilote australien, comme il le souligne dans sa demande.