Daniel Ricciardo est dans sa seconde et dernière année de contrat avec Renault. Un contrat très coûteux pour la marque française et sans Grands Prix, il le devient encore plus. Que fera l'australien en fin de saison ?
Ce fut le transfert choc de l'été 2018, celui du passage de l'australien de Red Bull Racing au Renault F1 Team. En considérant l'écart de performances des deux écuries, la première devant abandonner le moteur de la seconde pour l'année suivante, la hiérarchie entre les deux structures ne fut quand même pas inversée, bien au contraire.
Ricciardo, prêt à y retourner ou coup de bluff ?
Si Daniel Ricciardo expliquait son choix par le besoin d'aller voir ailleurs et d'y relever un nouveau défi, on se doutait bien que la préférence à peine dissimulée de Red Bull Racing envers sa pépite Max Verstappen, ne pouvait que contrarier les espoirs de l'australien.
Les faibles résultats de Renault ne furent que le bon prétexte pour Daniel Ricciardo qui affirma qu'il disposait là d'un bon challenge à relever, pour hisser à nouveau Renault vers le sommet de la F1. Bien aidé en cela, par une belle augmentation de salaire que nous avions décortiqué dans ce dossier.
L'année 2019 ne fut pas celle escomptée, l'écurie terminera derrière son client : McLaren. Difficile alors de motiver un pilote habitué aux podiums et aux victoires, l'heure de Daniel Ricciardo est-elle passée ?
A quoi donc Renault s'est-elle amusée cet été 2018 alors que verbalement un accord était trouvé avec Toto Wolff et Mercedes pour engager Esteban Ocon dès 2019. La volonté de nuire Red Bull Racing, certainement, privé du moteur Renault et relégué dans le clan Honda (qui s'avérera tout aussi compétitif), les Jaunes ont aussi subtilisé un pilote de pointe au clan autrichien...
Interrogé par la Sky Sports, Daniel Ricciardo évoque un possible retour chez Red Bull Racing. "Est-ce que j'exclu un retour chez Red Bull ? Il ne faut jamais dire jamais... C'est quelque chose que j'ai appris au cours de ma vie, ne jamais dire jamais. Il est difficile d'avoir des négociations en ce moment car nous sommes dans une impasse et que rien ne bouge. Normalement, on commence à avoir des discussions dès les premiers résultats probants."
"Honnêtement, il n'y a pas grand-chose à dire pour l'instant, il s'agit davantage de la situation actuelle et de la façon dont nous allons y faire face. Tout est au point mort et stable pour être honnête à ce stade concernant ma situation."
La saison 2020 de F1 aura-t-elle lieu ? Plusieurs scénarios sont envisagés et évoqués, alors que le gouvernement autrichien se disait prêt à démarrer la saison au Red Bull Ring en Autriche, une autre source a informé le Daily Mail que la F1 chercherait à débuter la saison à nouveau à Melbourne, en Australie. Deux courses seraient aussi organisées à Silverstone alors que tous les Grands Prix en Europe se dérouleraient à huis clos.