Daniel Ricciardo a quitté la F1 au soir du Grand Prix de Singapour 2024, l'Australien a totalement changé de mode de vie. Le natif de Perth évite même le sujet sur la F1 aujourd'hui.
C'est certainement l'un des plus gros gâchis de la F1, le fait que la carrière de Daniel Ricciardo se soit arrêtée brutalement et ne fut pas plus prolifique. Auteur de 3 pole positions, 8 victoires, 32 podiums pour 257 grands prix disputés, l'Australien avait le coup de volant pour un meilleur palmarès.
Cependant, l'arrivée de Max Verstappen au sein de Red Bull Racing n'a pas arrangé sa cause. Son aventure chez Renault, puis McLaren, auront terni son aura. Mais, après sa retraite forcée, Daniel Ricciardo n'a plus senti nécessaire de revenir en F1, pour lui, une page s'est tournée.
Ricciardo se concentre sur lui-même et explore un nouveau mode de vie
L’Australien explique qu’il traverse « une phase d’exploration personnelle » et qu’il « essaie de découvrir qui il est » en dehors de la course. Depuis, il mène une vie discrète, apparaissant seulement lors d’épreuves de sa série de karting et évoquant rarement ses années en F1. Dans une rare interview post-F1, donnée à la conférence Connect de Ray White en Australie, Ricciardo a confié ce qu’il faisait depuis. Il a aussi partagé certaines réflexions apparues moins d’un an après avoir quitté la discipline.
« Eh bien, je ne me suis pas rasé », plaisante-t-il, lui qui a récemment fêté ses 36 ans. « Ma barbe est mon confort actuel. » Sur un ton plus sérieux, il poursuit : « Cette année a été une exploration personnelle. J’ai vécu si longtemps à cent à l’heure. Aujourd’hui, j’ai goûté à un peu de calme. »
Il dit avoir eu beaucoup de temps pour lui. Il a fait de la randonnée et a voyagé en Alaska il y a quelques semaines. Il plaisante en disant ne pas avoir été attaqué par un grizzly, ce qu’il considère comme un bonus.
« J’essaie de savoir qui je suis, en dehors du pilote de course. J’apprécie davantage les petites choses. » Et il souligne aussi l’importance retrouvée de la famille et des amis. « J’ai toujours été très motivé, parfois égoïste. J’apprends donc à être plus altruiste et à mieux écouter. »
Avec ce temps pour réfléchir, Ricciardo est revenu sur ses débuts en sport automobile. Il avoue encore avoir du mal à croire certains de ses succès. « Mon enfance était géniale », raconte le pilote originaire de Perth. « J’ai toujours voulu faire quelque chose qui me fasse un peu peur. »
« Je suis venu à la course car personne n'en faisait vraiment. C’était mon moyen d’être un peu plus cool que les autres. Je voulais juste me montrer, mais cela m’a mené à une très belle place dans la vie. » Il ajoute : « Parfois, je repense à ma victoire à Monaco et je me demande : “Est-ce vraiment arrivé ?” »
« J’ai toujours adoré piloter, mais je n’aurais jamais imaginé avoir cette carrière et atteindre la F1. » Pour lui, la clé est simple : « Il faut avancer étape par étape. Regarder trop loin rend les choses plus intimidantes. »