Daniel Ricciardo s'est-il fait piéger par Renault ?

Ce fut le transfert choc de l'été dernier lorsque Renault annonça l'arrivée de Daniel Ricciardo pour 2019. Mais l'australien n'a-t-il pas perdu gros pour sa carrière ?

La Renault de 2019 n'est clairement pas au niveau de ses ambitions malgré les souhaits évoqués par le directoire de Renault.

Daniel Ricciardo, le mauvais choix de carrière ?

Le pilote australien s'est retrouvé dans une impasse chez Red Bull lorsqu'il comprit qu'il jouerait à terme les porteurs d'eau de Max Verstappen. Une situation qui ne convenait pas à la hauteur de son talent, il n'eut d'autre choix de draguer d'autres écuries. Mais ni Mercedes, ni Ferrari furent en mesure de lui proposer un contrat... l'ultime recours était d'accepter le "projet" de Renault de redevenir un Top Team.

Mais avec un budget de 250 millions de dollars, équivalent à celui d'Alfa Romeo Racing, on est loin des 400 millions de Mercedes et encore peu plus pour celui de Ferrari. Certes Renault a revu son V6 Turbo Hybride pour en extraire plus de puissance, mais le châssis fait cruellement défaut. Avec une telle carence, inutile d'espérer de meilleures prestations en piste, le podium s'éloigne déjà des attentes de Daniel Ricciardo.

Helmut Marko, éminence chez Red Bull, pense que Renault a su duper Daniel Ricciardo en lui montrant un projet avec des données alléchantes, sans pouvoir les honorer, il s'est exprimé auprès de Motorsport-Total.com.

"Renault est très bon à ce jeu-là. Ils ont montré des données pour le moteur de 2019 prouvant qu'il serait plus puissant, il n'aurait (Daniel) jamais du les croire. A l'été dernier il devait prendre sa décision, nous savions que la décision pencherait entre Mercedes, Ferrari ou prolonger chez nous (Red Bull). Pour moi cela devait aller pour le mieux, nos discussions avançaient et on avait négocier du mieux pour ses sponsors personnels. Après les tests en Hongrie, j'ai compris qu'il ne resterait pas."

Pour Helmut Marko, Renault a un peu sur-vendu le projet pour Daniel Ricciardo qui se veut être du moyen ou long terme pour le retour au sommet. Mais la saison 2019 sera déjà cruciale, car il faudra que Renault prouve qu'elle améliore ses performances, aujourd'hui après 4 Grands Prix, elle totalise 12 points contre 35 à la même période en 2018. On attendait un pas en avant, elle vient d'en faire deux en arrière...

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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