La F1 souhaiterait étendre sa grille actuelle avec de nouvelles équipes. La situation actuelle des équipes semble préoccupante, la situation devrait s'inverser prochainement.
Si Force India a été sauvée de la faillite, la situation des équipes devrait d'améliorer dans les années à venir. Si bien que Liberty Media, et notamment Ross Brawn, envisage d'accueillir de nouvelles équipes dès 2021.
Ainsi, la règlementation va connaître des changements. Moteurs moins chers, budget plafonné et redistribution des revenus, voici les principaux axes en cours de discussions. Pour Ross Brawn, si tout est réuni, cela encouragera de nouvelles équipes à venir se mêler à la bagarre.
"Franchement, je ne peux pas voir une nouvelle équipe venir aujourd'hui parce que la répartition des revenus et la distribution commerciale des fonds et les réglementations techniques sont trop décourageantes'', explique-t-il à F1 Fan Voice.
"Nous voulons des concurrents de qualité. Pas seulement ceux qui font les chiffres et qui disent "nous ne voulons pas intervenir''. Nous voulons donc que les équipes professionnelles, bien financées et bien structurées, entrent en F1 à l’avenir, ce qui sera une mesure de notre succès'', ajoute-t-il.
Du chemin avant la venue d'une nouvelle équipe
Depuis plus d'un an, le projet China F1 Team reste un mystère. Tantôt présent, tantôt absent, difficile de connaître la réelle motivation de ce projet chinois. Aussi, les équipes courant actuellement en FIA F2 ont clairement fait savoir qu'une montée en catégorie reine n'était pas d'actualité.
Depuis le début de l'année, les équipes ont perdu de l'argent provenant de la F1. Ainsi, au cumul des deux trimestres, ce sont 25 millions de dollars qu'ont perdu les équipes de F1. Tant que cette situation ne sera pas revue à la hausse, l'implication d'une nouvelle équipe sera compliquée.