Les rumeurs concernant l'arrivée de nouvelles équipes se suivent les unes après les autres. China F1 Racing est apparue en juin dernier, mais aucune suite n'a pour l'instant été donné à ce projet. Zoran Stefanovic, qui avait déjà tenté l'expérience avec Stefan GP, est sorti du bois en juillet dernier. Mais, et Haas peut le confirmer, obtenir son ticket n'est pas aussi facile.

Jean Todt a déjà expliqué que la FIA faisait attention à la solidité des projets lorsque se présentent de nouvelles candidatures. « Il s’agit d’une sorte de vérification pour voir qui sont les acheteurs potentiels. Si c’est un grand fabricant, c’est facile, si c’est un indépendant, il faut faire plus attention. Et puis, une fois que vous êtes sûr d’avoir un véritable intérêt, et une fois que vous êtes sûr que les gens sont capables, comme c’était le cas avec Haas, par exemple, nous sommes plus tendres ».

2 équipes supplémentaires en F1 si …

Aujourd'hui, rien ne paraît solide pour le président de la FIA. Aucun projet ne semble assez sérieux pour ouvrir la grille à une équipe supplémentaire. Car si la FIA souhaiterait avoir 2 équipes supplémentaires dans les prochaines années, elles souhaitent aussi les voir perdurer.

« Lorsque nous verrons qu'il y a une offre sérieuse [nous ferons un appel d'offres] - comme nous l'avons fait lorsque Haas est venu en Formule 1, nous avons compris qu'il y avait un intérêt sérieux, donc nous avons créé un appel d'offres » a expliqué le français à Monza.

Deux nouvelles équipes qui, de toutes évidences, n'arriveront pas avant 2019. Si et seulement si un projet sérieux se présente à la FIA.