Le périple de Honda en F1 sous l'ère du V6 Turbo n'est pas facile. Son partenariat exclusif avec Mclaren périclite et les deux semblent chercher meilleur ailleurs. Honda s'était alors rapprochée de Sauber, elle-même en quête d'un motoriste pour la saison prochaine.
Un futur partenariat qui semblait gagnant des deux cotés. Honda récupérait une équipe prête à se lier à 100% derrière elle. Et Sauber bénéficiait d'un motoriste uniquement là pour améliorer ses performances. Mais rien n'est simple en Formule 1. Et les changements à la tête de l'équipe suisse ont précipité la fin de cette histoire. Le départ de Monisha Kaltenborn il y a quelques temps, remplacée depuis par Frédéric Vasseur, semble le catalyseur de tout ça.
Sauber Honda tué dans l'oeuf
Honda semblait avoir mal pris le limogeage de l'indienne, avec qui le motoriste japonnais avait bien avancé dans l'élaboration d'un contrat de trois ans. Et Frédéric Vasseur confirme aujourd'hui cette rumeur. Il n'y aura pas de moteur Honda chez Sauber en 2018.
« Il est très regrettable que nous devons interrompre la collaboration planifiée avec Honda à ce stade. Cependant, cette décision a été prise pour des raisons stratégiques, et avec à l'esprit la meilleure volonté pour l'avenir de Sauber F1 Team. Nous tenons à remercier Honda pour leur collaboration et leur souhaitons tout le meilleur pour leur avenir en Formule Un » indique le français.
Quelles solutions pour Sauber?
L'équipe suisse cherche donc désormais une autre solution pour la saison prochaine. Il se pourrait que l'équipe poursuive son aventure avec le motoriste italien longtemps son partenaire. Mais un changement n'est pas à exclure. Selon F1i, Sauber serait en négociation avec Ferrari mais également Mercedes.
Frédéric Vasseur, pourtant ancien de Renault, ne semble pas avoir l'intention de lier sa nouvelle équipe avec le motoriste français. Le nouveau motoriste de l'équipe sera connu prochainement.