La prochaine réglementation de la F1 fait débat dans le paddock de Singapour, où se court la quinzième manche du championnat 2019.
Le projet Lima, nom de code de la F1 2021, semble ne pas faire des heureux. Prémices de la future réglementation du pinacle de la monoplace, la future voiture devrait être, selon les propos de Otmar Szafnauer, à la tête de l'équipe Racing Point, entre cinq et sept secondes plus lentes que les F1 actuelles. Pat Symonds, qui travaille avec la FIA, estime que la perte sera moins importante, ajoutant que « nous ne savons même pas ce que nous pouvons attendre des nouveaux pneus aujourd’hui », qui ont récemment été testés par Sergey Sirotkin sur le Circuit Paul Ricard.
« Nous allons dépenser 175 millions de dollars si vous dépensez jusqu'à la limite. Et puis, il y a quelque chose d'exclu aussi, alors vous aurez dépensé 200 millions de dollars pour avoir une F1 à peine plus rapide qu'une Formule 2 », explique le responsable de l'équipe détenu par le consortium mené par Lawrence Stroll.
L'écart entre la F1 de 2021 et la Formule 2 actuelle devrait être de moins de dix secondes, contre une quinzaine en moyenne actuellement.
Une voiture revue par rapport à la première version
Selon Auto Motor und Sport, la F1 de 2021 présentée récemment a connu des modifications. L'aileron avant a été revu, pour être plus élégant. Le système de refroidissement des freins a été revu également. Le châssis a été légèrement relevé au niveau du cockpit et l'aileron arrière a été élargi aussi.
Les équipes doivent ratifier la nouvelle réglementation, qui leur sera présentée le 31 octobre prochain. La nouvelle F1 devrait être présentée à Austin, lors du Grand Prix des Etats-Unis le 2 novembre prochain. Mais si les équipes refusent la nouvelle réglementation, les anciennes règles devraient rester en vigueur après 2021. L'avenir de la F1 est dans les mains des équipes...