Sir Stirling Moss, vainqueur de seize Grands Prix en F1, est décédé ce dimanche à l'âge de 90 ans.
Le "Champion sans couronne'' n'est plus. Sir Stirling Moss nous a quittés dans les premières heures du dimanche de Pâques, après un combat contre une longue maladie. "Il est mort comme il a vécu, il avait l'air magnifique'', déclare sa femme au Daily Mail.
Un champion F1 sans titre
Stirling Moss est né le 17 septembre 1929 à West Kensington dans une famille où le sport automobile était important. Il débute sa carrière en 1948, dans des courses de montagne. Ses débuts en F1 se font en 1951, lors du Grand Prix de Suisse. 14e sur la grille, il finit à la 8e place de la course. Il prolonge l'aventure en F1 la saison suivante où il abandonne sur l'ensemble des courses auxquelles il participe. Il court avec Cooper en 1953 avant de rejoindre Maserati la saison suivante.
Il marque son premier point avec l'équipe italienne, lors du Grand Prix de Belgique. Cette même année, il remporte les 12 Heures de Sebring. En 1955, il s'associe à Mercedes, où il signe sa première victoire, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il est vice-champion de la saison de F1, derrière Juan Manuel Fangio. Avec le départ de Mercedes, le pilote britannique retrouve Maserati en 1956. Il est une nouvelle fois vice-champion, derrière Juan Manuel Fangio. Cette même année, le pilote britannique finit à la première place de la catégorie 3 litres des 24 Heures du Mans, avec Aston Martin. Il rejoint Vanwall au cours de la saison 1957. Pour la troisième fois de sa carrière, il finit deuxième du championnat F1. Le scénario se répète une quatrième fois en 1958.
S'en suivent trois championnats où il termine à la troisième place du championnat F1. Il prend le départ au volant d'une Cooper et d'une BRM, avant de rejoindre Lotus, avec qui il finit sa carrière en F1. En 1962, il participe à plusieurs courses dont les célèbres 12 Heures de Sebring. Sa dernière course a lieu en 1981, lors du championnat Tricentrol RAC British Saloon Car.