Depuis 1950, 976 Grands Prix de F1 ont eu lieu sur 72 circuits. Cependant, certaines courses nous ont offerts des statistiques plutôt étonnantes. Découvrez les quelques statistiques qui définissent la F1.
Connaissez-vous vraiment tout de la F1 ? Le pinacle du sport automobile a laissé, dans son histoire, des statistiques étonnantes, agrémentées parfois d'anecdotes. D'Amérique en Asie, en passant par l'Europe, la F1 a voyagé sur l'ensemble des continents, a visité de nombreux pays. La saison 2018 va se courir sur 21 circuits, certains ayant une grande histoire avec la F1.
Il était une fois le 13 mai 1950. Cette date est bien connue de tous les fans de la F1. C'est celle du premier Grand Prix de l'histoire du sport. Cette course a eu lieu sur le circuit de Silverstone en Angleterre. Avant d'être le théâtre de courses automobiles, c'était une ancienne base aérienne de la Royal Air Force mise en service à partir de 1943. Cependant, des circuits utilisés en 2018, ce n'est pas le plus ancien. Monza a été inauguré en 1922. Le circuit est alors composé d'une partie routière de 5,5 km et d'une partie ovale de 4,5 km.
L'Italie, au cœur des statistiques
Monza détient un record en F1. C'est sur le tracé italien qu'il y a eu le plus grand nombre de Grands Prix. Ainsi, toutes les éditions du Grand Prix d'Italie ont été courues dessus, à l'exception de 1980. Cette édition s'est courue à Imola, Monza étant en travaux.
Monza détient également d'autres records. Il détient celui du Grand Prix le plus rapide. Ainsi, 23 des 25 Grands Prix les plus rapides se sont courus à Monza. La plus grande moyenne revient à Michael Schumacher en 2003. La moyenne de cette édition était de 247,586 km/h.
Monza détient aussi le record de l'arrivée la plus serrée. En 1971, Peter Gethin remporte son unique victoire avec seulement un centième de seconde d'avance sur Ronnie Peterson.
Le circuit le plus long est également italien. Ce n'est pas Monza mais le circuit de Pescara. Celui qui a accueilli une course de F1 en 1957 mesurait 25,579 km. Rappelons que le Grand Nürburgring mesurait 2,744 km de moins ! Aujourd'hui, le circuit le plus long au calendrier n'est autre que Spa-Francorchamps (7,004 km). Enfin, le circuit le plus court n'est autre que le Grand Prix de Monaco. Entre 1955 et 1972, les pilotes ont parcouru un tour de 3,145 km.
Courses en longueur ... ou pas !
La course la plus longue en kilomètres revient au Grand Prix de France à Reims en 1951. Les concurrents ont parcourus 601,808 km. Cependant, beaucoup oublient que la F1 a couru à Indianapolis dans les années 50. Ainsi, les 500 Miles comptaient pour le championnat du monde de F1. Donc, la plus longue distance en course revient à la célèbre manche américaine courue entre 1951 et 1960, avec 804,600 km.
Cependant, la course la plus longue en temps est le Grand Prix du Canada 2011. Cette course, remportée par Jenson Button, s'est courue en 4 heures, 4 minutes et 39 secondes. La course a été interrompue après 25 tours à cause de la pluie. L'attente a été longue pour les spectateurs comme les commentateurs...
La course la plus courte de la F1 s'est déroulée à Adélaïde, en 1991. 14 tours ont été courues sur le circuit détrempé. Ainsi, au bout de 24 minutes, après une sortie de piste de Nigel Mansell, Ayrton Senna demande à la direction de course de la stopper. Si un second départ est proposé, les pilotes se révoltent et la course ne reprend pas.
Une question de date...
Le 1er janvier est synonyme de nouvelle année. Pour la F1, ça a été le jour du premier Grand Prix de deux de ses saisons. Ainsi, en 1965 et 1968, la F1 a débuté ses saisons en Afrique du Sud (East London et Kyalami). East London a été également le lieu de la dernière course d'une saison. C'était le 29 décembre 1962.
Si la F1 est un rendez-vous dominicale, cela n'a pas toujours été le cas. Le dernier Grand Prix qui a eu lieu un autre jour que le dimanche est celui d'Afrique du Sud 1985. C'était un samedi. Aussi, la dernière course qui n'a pas eu lieu un week-end est celui d'Espagne 1972. Il s'est couru un lundi.
Quelques statistiques en vrac
Savez-vous quelle est la course la plus au nord ? Non, ce n'est pas Montréal mais bien Silverstone ! Le circuit le plus au sud mais aussi le plus à l'est est Melbourne. A l'ouest, la F1 s'arrête à Mexico.
Qui a dit que les Grands Prix étaient plats ? Spa-Francorchamps, en Belgique, a une différence d'altitude de 104 mètres. Mexico reste quand même la course se déroulant à plus grande altitude (2 250 mètres). Quant à Bahreïn, la FIA l'indique à -16 mètres.
Le pays ayant accueilli le plus de Grands Prix sur un circuit différent n'est autre que les Etats-Unis. Austin, Dallas, Detroit, Indianapolis, Las Vegas, Long Beach, Phoenix, Riverside, Sebring et Watkins Glen ont accueilli au moins une course de F1.
Le circuit qui a accueilli le plus grand nombre de fois de l'ouverture de la saison est Melbourne. En 2018, ce sera la 21e fois.
Le circuit qui compte le moins de virages est celui d'Indianapolis, avec seulement 4. Normal, c'est un ovale... Le circuit du Red Bull Ring est celui du calendrier 2018 à avoir le moins de virages (10).
Le Portugal a dû attendre 24 ans entre deux Grands Prix de F1. Le dernier s'était couru à Porto en 1960, avant de revenir à Estoril en 1984.
La première course de nuit a eu lieu à Singapour en 2008.