Dépassement du plafond budgétaire : la FIA ne tient pas compte des rumeurs

En marge du Grand Prix de Singapour, des rumeurs ont évoqué un possible dépassement du plafond budgétaire par deux équipes, Aston Martin et Red Bull. La FIA, qui continue ses investigations, ne souhaite pas se laisser influencer par ces spéculations qu'elle juge "non fondées".

Depuis 2021, la FIA impose un plafond budgétaire aux équipes pour éviter les dépenses excessives et redonner une équité entre les différents engagés au championnat du monde de Formule 1.

Fixé à 145 millions de dollars pour la saison 2021, puis à 140 millions pour l'année 2022, le plafond doit descendre jusqu'à 135 millions en 2023. La plupart des dépenses liées à l'activité des équipes est ainsi régulé par ce plafond qui exclu, entres autres, les trois plus gros salaires des membres de l'écurie ainsi que plusieurs dépenses liées au marketing, aux impositions, aux transports et à l'achat de moteur pour les équipes clientes concernées.

Aston Martin et Red Bull dans le viseur ?

Avant le début du week-end à Singapour, des rumeurs ont émergé sur un possible dépassement de ce plafond par deux écuries : Aston Martin et Red Bull. Le directeur sportif de cette dernière, Christian Horner, a rapidement démenti toute tricherie au micro des nos confrères de Sky Sport F1.

Je ne suis assurément pas au courant. Les comptes ont tous été transmis en mars dernier. Cela a été un long processus avec la FIA et il encore en cours. Je pense qu’en milieu de semaine prochaine, ils publieront les résultats. Je pense que notre déclaration était sans aucun doute inférieure au plafond.

En effet, dans un communiqué publié hier sur son site officiel, la FIA déclare que l'évaluation du budget des équipes est en cours de finalisation et qu'aucune rumeur ne viendra influencer son travail.

La FIA finalise actuellement l'évaluation des données financières 2021 soumises par toutes les équipes de Formule 1. Les violations alléguées du Règlement financier, le cas échéant, seront traitées conformément à la procédure formelle définie dans le règlement.

La FIA note des spéculations et des conjectures importantes et non fondées à ce sujet, et réitère que l'évaluation est en cours et que la procédure régulière sera suivie sans tenir compte de toute discussion externe.

La FIA devrait rendre son rapport dans les jours à venir et, en cas de manquement à la réglementation, dévoiler des sanctions qui pourraient être une première dans le cadre de ce nouveau règlement.

Axel Brémond

Le 24 septembre 1995, Ukyo Katayama part en tonneau au départ du Grand Prix du Portugal de F1. Devant ma télévision, je suis absorbé par une passion qui ne me quittera plus...

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