Alors que la saison 2020 se prépare au sein des équipes, faisons un rapide bilan du spectacle en piste lors de la saison 2019.
La saison 2019 s'est soldée par un nouveau titre de Lewis Hamilton et de Mercedes. Si la prochaine saison de F1 comportera 22 courses, revenons sur les 21 derniers Grands Prix.
Le nombre de dépassements a connu une augmentation en 2019. On comptai 479 manœuvres en 2017, 675 en 2018, la saison 2019 compte 846 dépassements. Le Grand Prix qui a connu le plus chassés-croisés est l'Allemagne, absente du calendrier de la saison 2020, avec 63 unités à son compteur.
Monaco est le Grand Prix qui traditionnellement en compte le moins, avec seulement 2 manœuvres enregistrées. L'Australie, lieu de l'ouverture de la saison, en a connu également très peu avec 5 actions durant la course.
Il y a eu 33,1 dépassements en moyenne lors des huit premières courses de la saison contre 44,6 lors des treize autres courses du calendrier.
Au total, 21 amendes ont été distribuées en 2019, offrant à la FIA 124 400 euros. La Scuderia Ferrari a contribué à hauteur de 80 000 euros. 83 pénalités ont été données aux pilotes, dont neuf pénalités sur la grille pour infraction, cinq drive-through, deux stop-and-go. Les pilotes ont été obligés de rester à leur emplacement dans les stands pendant cinq ou dix secondes à 27 reprises. Cinq disqualifications ont été prononcées au cours de la saison dernière. 58 abandons ont eu lieu en 2019, soit 2,7 abandons par Grand Prix.
La saison 2019 a connu 639 arrêts aux stands. Le Grand Prix d'Allemagne a lui seul en compte 78, dont cinq qui reviennent à Max Verstappen, vainqueur du Grand Prix. Le Grand Prix de Russie est celui qui a vu le moins de fois les pilotes passer par la voie des stands, avec 20 arrêts.
La voiture de sécurité est sortie 16 fois au cours de la saison, sur neuf courses. Bernd Mayländer est sorti à quatre reprises lors du Grand Prix d'Allemagne. 68 tours ont été réalisés en tête de la course par la voiture de sécurité.
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