Des inquiétudes et des alternatives pour le calendrier F1

Alors que la saison 2021 se veut être la plus longue jamais disputée en F1 avec 23 Grands Prix programmés, la situation mondiale n'est pas en faveur d'un maintien de tous les événements. Néanmoins, quelques alternatives se dessinent pour y remédier.

Depuis la première version du calendrier 2021 annoncée, le Vietnam et la Chine sont passés rapidement à la trappe, l'Australie fut décalée en fin d'année. Alors que Bahreïn a accueilli les essais hivernaux et fait office d'ouverture de la saison, Imola et Portimão sont venus rapidement à la rescousse pour combler le calendrier.

Par la suite, c'est le Canada qui en a fait les frais, la Turquie fut annoncée en remplacement avant que cette dernière ne soit aussi déprogrammée. Le Grand Prix de France fut avancé d'une semaine, et l'Autriche accueillera à nouveaux deux Grands Prix. Récemment, c'est Singapour qui a été contraint d'annuler son édition 2021.

Des alternatives et des inquiétudes pour le calendrier F1

D'autres annulations sont également possibles plus tard dans la saison, les Grands Prix du Japon, du Mexique, du Brésil et de l'Australie étant particulièrement menacés. Cependant, le PDG de la F1, Stefano Domenicali, est déterminé à maintenir le nombre de courses à un niveau sans précédent de 23.

"La planification est encore plus difficile que l'année dernière", explique l'italien. "Les réglementations en matière de voyages et de quarantaine changent constamment".

Les chances de Suzuka d'accueillir le Grand Prix du Japon augmenteront fortement si les Jeux Olympiques ont lieu le mois prochain, mais un sondage montre que seule la moitié de la population croit que l'événement mondial à Tokyo aura lieu. Michael Schmidt (correspondant de Auto Motor und Sport) indique qu'en cas d'annulation, la Malaisie et peut-être la Chine sont les alternatives potentielles au Grand Prix du Japon.

"En raison des politiques strictes en Australie, et de la variante du virus P1 au Brésil, ces deux courses sont plus que dans le doute. Les solutions alternatives possibles seraient un deuxième Grand Prix des États-Unis, soit à Austin, soit avec un retour à Indianapolis", a déclaré Schmidt.

La venue de la F1 à Indianapolis n'est cependant pas la priorité cette année selon les affirmations récentes de Roger Penske, bien qu'à l'avenir le retour de la discipline soit l'un des objectifs du patron du circuit.

"Il pourrait également y avoir un deuxième Grand Prix à Bahreïn sur le tracé Outer Track, comme l'an passé, tandis que certaines personnes font même miroiter la possibilité de Losail au Qatar", a-t-il ajouté. "Il ne semble pas que la F1 revienne en Allemagne", poursuit Schmidt. "Le Nürburgring et Hockenheim ne mènent actuellement aucune discussion réelle sur une éventuelle course de remplacement."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%