Une course qualificative pour déterminer la grille en 2020 ?

Si la F1 doit adopter un tout nouveau règlement pour 2021, des changements du format de week-end étaient attendus pour 2020, au point de révolutionner les Grands Prix ?

Des idées ont fait surface pour 2020 pour changer l'organisation d'un week-end de Grand Prix avec le déplacement des essais libres au vendredi après-midi et une réflexion sur la journée du samedi, le but était d'alléger la lourde logistique qui s'étalait sur la semaine.

Des courses le samedi pour établir la grille du Grand Prix ?

Mais Mattia Binotto semble confirmer qu'une entente globale des écuries aurait été votée pour une toute nouvelle formule du format des week-ends de Grand Prix : une mini course qualificative le samedi après-midi pour définir la grille du Grand Prix du dimanche !

Le format actuel des qualifications serait abandonné au profit d'une mini course pour déterminer la grille de départ du Grand Prix. C'est un vote unanime de toutes les écuries qui permettrait de changer totalement le week-end d'un Grand Prix.
Pour l'heure les termes de cette mini course ne sont pas encore définis mais cela révolutionnerait la F1, au risque de décevoir beaucoup de fans ? Ce n'est pas la première fois que le système des qualifications est remis en cause, et le désastre de Monza n'a rien fait pour apaiser les tensions.

Mattia Binotto, à la Gazetta dello Sport : "Toutes les équipes ont dit oui, y compris nous ! Donc en 2020, ce sera fait." L'idée de Liberty Media aurait fait son chemin et aurait été acceptée. Si ce nouveau format fonctionne, il serait ajouté aux nouvelles règles pour 2021. Dans le même temps, deux idées n'ont pas été retenues, le retour des ravitaillements en essence et l'obligation de faire deux arrêts pendant la course. Il faudra néanmoins que tout cela soit validé par la FIA lors du Conseil Mondial du Sport Automobile.

Selon certaines sources, cette mini course serait d'une distance de 100 km (contre 300 km pour un Grand Prix), et le principe de grille inversée pourrait être appliquée pour cette course qualificative.
Reste deux questions en suspens : quid du principe de réduction des coûts en F1 et que restera-t-il du panache d'une pole position en F1 ? Avec une course qualificative pour déterminer la grille de départ, on pourra définitivement stopper les statistiques du tour le plus rapide du samedi après-midi.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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