La prochaine génération des F1 arrivera en 2026 et avec le travail de développement de cette future monoplace, la voiture de 2025 devrait beaucoup ressembler à celle de 2024.

En coulisses, les discussions s'animent déjà pour interdire le développement de la voiture de 2026 avant le 1er janvier 2025. C'est ce que rapporte Auto Motor und Sport, des démarches auraient déjà été entreprises pour éviter que la conception ne débute trop tôt.

Les monoplaces F1 2024 et 2025 relativement proches

Les adversaires de Red Bull Racing semblent devoir attendre la prochaine règlementation pour les battre dans une ère nouvelle pour les voitures de 2026. C'est à ce moment là que les équipes espèrent que la hiérarchie sera chamboulée.

"Afin de disposer de la puissance de feu nécessaire pour le développement de 2026 en période de contraintes budgétaires, le modèle 2025 ne sera probablement pas d'une conception entièrement nouvelle", admet James Allison, le responsable technique de Mercedes.

"De nombreuses pièces devront probablement être reprises de 2024. Les deux prochaines voitures devraient donc être étroitement liées. Le travail de développement que nous effectuons actuellement est donc doublement important afin d'être bien positionné pour les deux prochaines saisons", a-t-il ajouté.

En effet, afin que toutes les équipes débutent la conception de la voiture de 2026 sur un pied d'égalité, le travail de développement ne devrait commencer que début 2025. Ainsi, il est peu probable que les équipes transforment énormément le concept des voitures que l'on verra en 2024.

Mike Krack, le patron de l'équipe Aston Martin, est d'accord avec cette approche. "Nous essaierons d'être aussi flexibles que possible lors de la construction du châssis", a-t-il déclaré. "Nous planifions définitivement pour 2024 avec 2025 en tête."

Allison explique en outre que, lorsque le cycle de réglementation actuel arrivera à son terme après 2025, "les cartes seront complètement rebattues" sur la grille de la Formule 1. "Tout ce qui s'est passé avant ne comptera plus", a-t-il déclaré. "Tout le monde partira d'une feuille blanche."