Cinquième du championnat 2020, Renault F1 a fini la saison avec des pertes. Aujourd'hui, Alpine a pris le relais.

La crise sanitaire n'a pas été à l'avantage de l'équipe Renault F1, pour sa dernière saison sous cette appellation. L'équipe qui a fait courir Daniel Ricciardo, depuis parti chez McLaren - Mercedes, et Esteban Ocon, qui a ramené récemment une victoire à Enstone, a eu un budget de 156,202 millions de livres sterling, en baisse de 12,2% par rapport à 2019. Les coûts ont baissé de 3,7%, passant de 153,907 à 148,288 millions. Mais les pertes ont augmenté de 10 millions environ. De 2,516 millions en 2019, elles ont atteint 12,394 millions fin 2020, soit une augmentation de 392,6% !

L'équipe a eu une hausse de ses effectifs, embauchant 35 personnes, majoritairement à l'ingénierie (+ 33 personnes). Pour faire face à la crise sanitaire, Renault F1 a reçu une aide du gouvernement britannique à hauteur de 3,43 millions de livres sterling, soit 6,3% de sa masse salariale.

Des pertes pour la division moteur

De son côté, la division moteur, basée à Viry-Châtillon, a vu son chiffre d'affaires chuter de 10,23%, atteignant 182,05 millions d'euros en 2020. Le département français du constructeur au losange dispose de plusieurs activités en son sein, dont les moteurs F1 utilisés par Renault et McLaren.

Concernant le résultat, il est également déficitaire, à hauteur de 1,69 millions d'euros, mais reste au même niveau que 2019.

Le Groupe Renault a décidé de revoir sa stratégie concernant la division sportive de sa marque, en mettant en avant Alpine. Renault F1 a laissé sa place à Alpine F1 Team. L'entité, dirigée par Laurent Rossi, a une connotation plus sportive.

"Alpine est connu pour ses victoires en rallye, aux 24 Heures du Mans, c'est une marque sportive. Le nom de la monoplace de F1 de cette année, la A541, fait référence directement à la A500. Et puis, si on regarde autour de nous, la plupart des équipes sont d'authentiques marques sportives. De ce point de vue, Alpine l'est aujourd'hui avec l'A110. Le nom de Groupe Renault était bien, mais cette année le nom Alpine est encore plus légitime dans le monde de la F1 moderne'', déclare-t-il lors de la présentation de la monoplace 2021.