La FIA a informé les écuries de l'arrivée d'une nouvelle directive technique qui concerne la rigidité des ailerons arrière des monoplaces.

L'aileron arrière des monoplaces du plateau est-il assez rigide aux yeux des instances dirigeantes ? Cette question sera très prochainement étudiée par la FIA via l'instauration d'une nouvelle directive technique, qui implique la mise en place de tests de rigidité bien spécifiques.

Les ailerons arrière dans le viseur de la FIA

Pour cela, la FIA implémentera de nouveaux tests obligatoires le jeudi d'un week-end. Les caméras embarquées des monoplaces pointées vers l'arrière serviront de témoin pour évaluer le degré de rigidité des ailerons arrière à une certaine vitesse.

Les écuries seront également dans l'obligation d'apposer douze repères sur les ailerons en carbone des voitures. La lecture de cette directive confirme que la FIA se réserve le droit d'imposer de nouveaux tests à l'avenir si certaines parties de la carrosserie des monoplaces sont suspectées de tout mouvement alors que la voiture est en roulage (en qualification comme en course).

Lutter contre tout détournement au règlement

Dans son communiqué, la F1 précise qu'aucune équipe n'est dans les collimateur des autorités du sport. Ce souhait soudain de contrôler la rigidité des ailerons du plateau fait suite aux commentaires de Lewis Hamilton, qui suspectait Red Bull d'utiliser un aileron arrière se tordant face au à la pénétration de l'air.

L'article 3.8 du Règlement technique exige que tous les composants influençant les performances aérodynamiques de la voiture soient "solidaires de la partie entièrement suspendue de la voiture", et "restent immobiles par rapport à la partie suspendue de la voiture".

Le septuple champion du monde estimant que "cet aileron leur a fait économiser trois dixièmes de seconde au tour". Ce qui n'a pas semblé inquiéter l'écurie ni son directeur, Christian Horner, qui a déclaré que la voiture était homologuée et jugée légale par la FIA.

J'ai vu le commentaire. Bien sûr, la voiture est minutieusement examinée et il y a des tests de flexibilité et toute autre test différent qu'elle doit réussir. La FIA est complètement satisfaite de la voiture, du fait que la voiture a passé tous ces tests assez stricts, j'ai donc été surpris de voir ses commentaires à ce sujet. Mais c'est quelque chose que Toto m'a mentionné précédemment, donc je doute que ce soit l'opinion de Lewis. Cela vient probablement d'ailleurs.