Durant toute l'intersaison, nous allons revenir sur l'après F1 pour de nombreux pilotes qui ont, un jour, eu le chance de piloter en F1. Nous continuons cette série par Tarso Marques, pilote F1 en 1996 et 1997, puis en 2001. 

Tarso Marques débute sa carrière en F1 à l'occasion du Grand Prix du Brésil 1996. Le pilote brésilien remplace ainsi Giancarlo Fisichella, lui-même remplaçant de Taki Inoue. L'accord porte uniquement sur les deux manches sud-américaine. Le pilote italien reprend son baquet lors du Grand Prix d'Europe. Plus tard dans la saison, il effectue des essais avec Arrows et les pneus Bridgestone.

En 1997, Minardi rappelle le pilote brésilien pour remplacer un autre pilote italien, Jarno Trulli. Ce dernier est parti remplacer Olivier Panis chez Prost Grand Prix. Mais le pilote n'est pas conservé en fin de saison, étant libéré de son contrat longue durée avec l'équipe italienne.

L'après F1

Tarso Marques quitte l'Europe pour rejoindre l'Amérique. En 1999, il réalise quelques courses en CART avec Penske. Il participe à la saison 2000 avec Dale Coyne Racing, où il finit 25e du championnat.

En 2001, il fait un retour en F1. Il est confirmé en février 2001 chez Minardi où il fera équipe avec Fernando Alonso. Mais il est remplacé à partir du Grand Prix d'Italie par Alex Yoong. Paul Stoddart, propriétaire de l'équipe, assure qu'il tiendra le rôle de pilote de réserve et d'essais jusqu'à la fin de la saison.

Ce n'est qu'en 2004 qu'on revoit le pilote brésilien en compétition. Au volant d'une Ferrari de l'équipe JMB Racing, il court deux courses du championnat FIA GT. Il participe aussi à trois courses de Champ Car et une en 2005.

Suivront plusieurs saisons en Stock Car avant un retour en 2016 sur les circuits à l'occasion de deux courses de Boss GP.