Dietrich Mateschitz, l'homme d'affaires et propriétaire de Red Bull est décédé à l'âge de 78 ans ce samedi 22 octobre 2022.
Les dernières nouvelles concernant son état de santé n'étaient pas rassurantes, et ce samedi 22 octobre, l'Autrichien de 78 ans, gourou de l'empire Red Bull a perdu son combat face à la maladie.
Dietrich Mateschitz s'est éteint à 78 ans
Il aura marqué l'histoire de la F1 de son empreinte et son implication en emmenant l'empire Red Bull au sommet de la discipline reine des sports automobiles. Homme d'influence, il a cofondé la société de boissons énergisantes en 1987, et la marque s'est ensuite étendue au monde du sport.
Passionné de course automobile, la marque Red Bull est apparue en Formule 1 dès les années 1990. Mateschitz a pu concrétiser son engagement en passant de simple sponsor au rachat de l'écurie Jaguar Racing pour devenir Red Bull Racing dès 2005, puis en rachetant la petite Scuderia Minardi en la rebaptisant Toro Rosso (Taureau Rouge en italien), aujourd'hui connu sous le nom de Scuderia AlphaTauri.
Dietrich Mateschitz avait d'abord racheté Jaguar à Ford en 2004 pour une livre sterling symbolique. Red Bull s'engage en échange à investir 310 millions d’euros sur les 3 prochaines années. Cette vente a empêché à Ford de dépenser 22 millions d’euros d’indemnités de licenciement mais aussi les frais de cessation des activités de l’usine estimés à 350 millions d’euros. L'année suivante, Paul Stoddart vend à Red Bull et Gerhard Berger l'équipe Minardi. Toro Rosso voit ainsi le jour en 2006.
Aujourd'hui le monde du sport automobile et de la F1 perd le pilier de l'empire Red Bull, dont l'écurie éponyme en F1 a mis en lumière et a sacré Sebastian Vettel, champion du monde à 4 reprises et Max Verstappen avec deux couronnes mondiales à ce jour. Les hommages vont évidemment pleuvoir, la F1 marquera une minute de silence avant le départ de la course, demain.
Les débuts de Red Bull en F1
Avant d'avoir ses propres équipes, Dietrich Mateschitz a investi en F1, notamment chez Sauber. L'aventure commence en 1995. Red Bull est le sponsor-titre de Sauber, qui vient de perdre Mercedes, parti avec McLaren. Offrant 10 millions d'euros par saison, l'homme d'affaires autrichien en profite pour prendre une participation dans l'équipe suisse.
Le torchon brûle entre Peter Sauber et Dietrich Mateschitz lorsque ce premier choisit Kimi Räikkönen plutôt qu'Enrique Bernoldi. Les parts sont vendus dès 2001 avant un retrait définitif en 2004. Entre temps, Red Bull apporte du budget à l'équipe Arrows en 2001 et 2002 ainsi que chez Jaguar en 2004.