Discussions autour du calendrier 2020 pour les équipes de F1

Les équipes sont en train de discuter du calendrier 2020 et de ses conséquences sur les éléments moteur et sur les essais hivernaux.

Le calendrier 2020 de la F1 devrait comporter 22 dates, soit une de plus que cette saison. Selon les rumeurs du paddock, seule l'Allemagne disparaîtra du calendrier, laissant sa place au Grand Prix du Vietnam, qui se disputera dans les rues de Hanoi, et au Grand Prix des Pays-Bas, qui reviendra à Zandvoort. Mais un calendrier augmenté, outre les conséquences sur le personnel des équipes, aura une incidence sur les éléments moteurs et sur les essais hivernaux.

Moins d'essais hivernaux pour la F1

Concernant les essais hivernaux, les équipes sont en train de chercher le meilleur compromis. Aujourd'hui composés de deux sessions de quatre jours, effectués sur le circuit de Barcelone, lieu du Grand Prix d'Espagne.

Deux idées émergent pour compenser l'augmentation des courses au calendrier. La première serait de faire une session d'essais hivernaux sur cinq jours. Une telle idée a un inconvénient de poids pour les équipes puisqu'elles ne pourront pas rectifier leur monoplace avant le premier Grand Prix de la saison, en Australie, le 15 mars 2020. La seconde idée consiste à garder deux sessions mais réduite à trois jours au lieu de quatre comme maintenant.

Les équipes auraient toujours deux sessions de deux jours, logiquement à Bahreïn et en Espagne, ainsi que les essais Pirelli après le Grand Prix d'Abu Dhabi.

La fiabilité, le mot d'ordre du nouveau calendrier

Ajouter une date oblige les motoristes à jouer sur la fiabilité des différents éléments qui composent le moteur. Aujourd'hui, les pilotes disposent de 3 éléments ICE, 3 TC et 3 MGU-H. Mais ils ne disposent plus que de 2 MGU-K, 2 ES et 2 CE. On parle d'une possible augmentation de l'allocation moteur, comme nous l'avions en 2017 avec quatre éléments pour chaque pilote. Mais cela signifie un impact financier sur les équipes.

Comme l'indique Günther Steiner, directeur de l'équipe Haas, "c’est aux motoristes de dire oui ou non. S'ils sont convaincus que nous pouvons le faire avec trois moteurs, alors ça me convient''. 

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%